Pour la paix et la cohésion nationale : la CNDH du Togo prône le respect des droits de l’homme par tous

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH, l’Intitution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme au Togo
  • Promotions | novembre 19, 2014

    Pour la paix et la cohésion nationale : la CNDH du Togo prône le respect des droits de l’homme par tous

    En déplacement à Sokodé, dans la Préfecture de Tchaoudjo pour une rencontre de sensibilisation sur la tolérance, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a organisé le mercredi 19 novembre 2014 aux Affaires Sociales de la localité, un atelier d’échanges sur le respect des droits de l’homme. La rencontre a été présidée par le Président de la Commission, Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE.

    Une cinquantaine de participants représentant toutes les couches socio-professionnelles de la ville de Sokodé ont pris part à cet atelier d’échanges qui avait pour objectif premier de préparer les esprits, en agissant sur les mentalités pour un réel changement de comportement, à l’approche du scrutin présidentiel de 2015, que l’on souhaite apaisé et paisible.

     « Respect des droits de l’homme comme facteur de paix sociale », c’est le thème principal de cette rencontre, développé par Monsieur AGAMA Lawoè, Chef division Recherche et Etudes à la CNDH.

    L’orateur a accentué sa communication sur la culture de la paix et la culture démocratique et des droits de l’homme. La culture de la paix, a-t-il dit, est un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre individus, les groupes ou communautés et les Etats. Elle implique nécessairement la non-violence, le règlement pacifique des différends, la coexistence pacifique de tous les citoyens, sans discrimination, la tolérance à l’égard des autres, le pardon et la réconciliation.

    Quant à la culture démocratique et des droits de l’homme, elle s’entend, selon le conférencier comme le respect des principes démocratiques et des droits de l’homme. En démocratie comme en droits de l’homme, a-t-il dit, le citoyen n’a pas seulement des droits mais aussi des obligations, dont les principales sont le respect des lois, le respect des autres, de leurs opinions et de leurs croyances, le respect du droit à la vie et à l’intégrité physique de l’autre, l’acceptation de la diversité politique, ethnique, culturel et religieux, l’acceptation du débat contradictoire, l’acceptation du verdict des urnes, le recours aux voies légales en cas de contestations.

    Monsieur AGAMA a terminé son exposé en mettant l’accent sur la contribution ou l’implication de tous dans la préservation de la paix sociale, en particulier de l’Etat, les leaders des partis politiques, les leaders d’opinion et religieux, les responsables de la Société civile et des organisations non gouvernementales, la jeunesse et surtout les hommes des médias. A quel que niveau que ce soit, il est important de promouvoir l’éducation des populations à la citoyenneté et au civisme pour des comportements responsables, gage de paix et de cohésion sociale. C’est pourquoi il a invité toutes les populations togolaises à œuvrer pour la concorde nationale en recherchant sans cesse les voies et moyens de résoudre toutes les disparités entre elles et de faire du droit à la différence un véritable leitmotiv de leurs actions communes.

                                                                                Innocent POPOLE
                                                                                Service de presse de la CNDH

    Commentaires

    • Mivasocial Africa - Commentaires

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le réseau social Africain - African Social network

    Language
    X

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for Mivasocial
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils