Droits de l’enfant : la CNDH célèbre la journée de l’enfant africain à Sokodé.

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH, l’Intitution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme au Togo
  • Promotions | juin 30, 2015

    Droits de l’enfant : la CNDH célèbre la journée de l’enfant africain à Sokodé.

    Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’enfant africain, couplée de la commémoration du 25ème anniversaire de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant (CADBE), l’Antenne de la région centrale de la CNDH a organisé le 16 juin 2015 à Sokodé un atelier de formation et d’échange à l’intention d’une cinquantaine de participants composés des Imams, des Chefs Spirituels, des Prêtres et Pasteurs, des présidents des Comités de Développement de Quartier (CDQ), des chefs de cantons ainsi que des responsables des ONG de promotion des droits de l’enfant de la commune de Sokodé. C’est la salle de délibération du conseil de préfecture de Tchaoudjo qui a servi de cadre à cette rencontre présidée par le Préfet de la localité, M. TCHEMI Tchambi Tchapkro, en présence de M. MALIWOE Kassime, Chef d’Antenne CNDH Région Centrale.

    « 25 ans après l’adoption de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant : accélérons nos efforts pour éradiquer le mariage des enfants en Afrique », c’est le thème de cette rencontre organisée par la CNDH pour sensibiliser les chefs cantons, les leaders communautaires et religieux, les responsables des Comités de Développement de Quartier de la commune de Sokodé ainsi que les organisations de la société civile œuvrant dans le domaine des droits de l’enfant sur la menace que constituent les mariages précoces au nom de la religion ou de la coutume.

    Plusieurs communications portant entre autres, sur la mission de la CNDH dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’enfant, les instruments et mécanismes nationaux, régionaux et internationaux de promotion et de protection des droits de l’enfant, et surtout les causes et les conséquences du mariage précoce  sur les enfants ont été présentées.

    La mauvaise interprétation de certains versets coraniques serait la cause principale du mariage précoce dans la région centrale. Les conséquences de cette pratique sur les enfants sont multiples, à en croire les conférenciers : maltraitance, impossibilité d’accès à l’éducation, problèmes de santé, notamment les grossesses non désirées ou prématurées, la mortalité maternelle et infantile, les infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH/SIDA, les dépressions nerveuses, la perte d’autonomie et de liberté, etc.

    Raison de plus pour l’assistance de solliciter une intensification de la sensibilisation dans toute la région, mais aussi une application de la loi, fer de lance pour éradiquer ce fléau dans le milieu.

    A l’ouverture de la rencontre, le Préfet de Tchaoudjo, Monsieur TCHEMI Tchambi Tchapkro, et le Chef d’Antenne CNDH Région Centrale, Monsieur MALIWOE Kassime se sont succédé pour inviter les participants à rompre le silence sur les mariages précoces dans le milieu et à conjuguer leurs efforts pour enrayer cette menace afin de promouvoir l’éducation de la jeune fille.

                                Innocent POPOLE

    journé enfant2

    Commentaires

    • Mivasocial Africa - Commentaires

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le réseau social Africain - African Social network

    Language
    X

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Réseaux Africains
  • Solutions Miva
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils