Droits de l’homme : La CNDH célèbre la journée des personnes âgées à Kanté

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH, l’Intitution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme au Togo
  • Promotions | novembre 11, 2015

    Droits de l’homme : La CNDH célèbre la journée des personnes âgées à Kanté

    Le 1er octobre c’est la journée internationale des personnes âgées. Cette année, l’antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) dans la Kara, l’a célébrée en léger différé à Kanté, Chef-lieu de la Préfecture de la Kéran le 31 octobre 2015. Elle a sensibilisé les personnes du troisième âge sur le thème : « Droit à la santé des personnes âgées ». C’est la salle de réunion du Conseil de la Préfecture de la Kéran qui a servi de cadre à cette rencontre.

    Ils étaient une vingtaine de participants, tous du troisième âge, à prendre part à cette rencontre de sensibilisation devant leur permettre de connaître les maladies potentielles auxquelles ils sont appelés à faire face.

    L’hypertension artérielle et le diabète, étant les principales maladies affectant les personnes âgées, Monsieur SONTE, Assistant médical au Centre Hospitalier Préfectoral de Kantè, a entretenu son auditoire sur ces deux maladies qui favorisent plusieurs autres.

    Rappelant les caractéristiques de l’hypertension, l’intervenant a fait observer que c’est la mauvaise circulation du sang comme cela se doit dans le corps humain, avec pour symptômes le vertige et les maux de tête chroniques. Il a aussi relevé les complications liées à la tension, parmi lesquelles les accidents vasculaires cérébraux (AVC), la cécité, le mauvais fonctionnement de reins, du cœur et autres. Toutefois il a relevé les facteurs de risque liés à l’âge, au surpoids et à l’obésité, de même que les facteurs génétiques et la sédentarité.

    Quant au diabète, l’orateur l’a défini comme une maladie provoquée par l’excès de sucre dans le sang.  Il a fait comprendre aux participants que toute personne ayant une teneur en sucre supérieur à 1,26 gramme dans le sang est diabétique. Monsieur SONTE a relevé les signes apparents chez le diabétique qui sont l’amaigrissement, la polyphagie, la polyurie. Après avoir rappelé que le diabétique meurt beaucoup plus d’hypoglycémie qui a pour signe la sueur profuse, le battement rapide du cœur et autre, l’assistant médical a recommandé aux personnes âgées un certain mode de vie.

    Selon lui, pour leur bien-être, les personnes âgées doivent éviter l’alcool, et la consommation excessive du sel. Elles doivent faire des activités sportives régulières, se faire consulter régulièrement par un agent de santé et bien prendre soin de leur corps et de leur alimentation.

    L’objectif principal du traitement, a-t-il souligné, n’est pas d’éradiquer ces deux maladies, mais de stabiliser leur niveau en évitant leur évolution et des complications ; car devait-il rappeler, « quand on vieillit, les organes vieillissent aussi et c’est le lieu de rationaliser sa consommation et de prendre soin de sa santé ».

    A l’ouverture de cette rencontre, Monsieur DEDO Komi, Chef d’antenne de la CNDH-Kozah, a saisi l’occasion pour présenter son institution à travers ses missions, sa composition, son organisation, son fonctionnement, ainsi que la procédure de sa saisine.

    La rencontre a été présidée par le Secrétaire Général de la préfecture de la Kéran, Monsieur BASSAYE Kpelenga. Celui-ci a rappelé l’importance de la santé pour l’être humain en général, et pour les personnes âgées en particulier. Pour cette raison, il a demandé aux participants de prendre davantage soin de leur corps pour maintenir leur état de santé.

    A la fin de la rencontre, les participants relevant de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ont, dans une déclaration, exposé les problèmes auxquels ils sont confrontés.

    Innocent POPOLE

    Commentaires

    • Mivasocial Africa - Commentaires

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le réseau social Africain - African Social network

    Language
    X

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for Mivasocial
  • Réseaux Africains
  • Miva business
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils