Election : les membres de la CNDH du Togo renouvelés

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Actualités | 25 mars 2019

    Election : les membres de la CNDH du Togo renouvelés

    Les députés de la sixième législature ont procédé au renouvellement des membres de la Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH) du Togo le vendredi 22 mars 2019. C’était au cours de la deuxième session extraordinaire de l’Assemblée Nationale. Au nombre de neuf (09), ces membres seront désormais tous permanents. 

    Longtemps attendus, les nouveaux membres de la CNDH sont connus depuis le vendredi 22 mars 2019. Ils sont au total neuf (09) membres dont quatre (04) femmes. Leur mandat à la CNDH sera de deux (02) ans renouvelable deux fois. Ce mandat n’est pas révocable. Aucun ancien membre ne fait partie de la nouvelle équipe.

    Conformément à l’article 7 de la nouvelle loi organique du 20 juin 2018 portant composition, organisation et fonctionnement de la CNDH, ces neuf membres ont des compétences avérées dans l’un des domaines suivants : droit et justice, sciences humaines, santé, défense des droits de l’homme et la protection de l’environnement. Il s’agit de :Mme ATTITSO Afi et M.  SRONVI Yawovi pour le compte de “droit et justice“, Mme AYISSA-ASSIH  Tembe, pour le compte des “Sciences humaines“, Mme BESSI Kama Lidi Epse Gumedzoé, pour le compte de “la santé“, M. SOHEY Dosseh, Mme POLO Nakpa, M. SANVEE  O. K. Didi, et M. OURO-YONDO Abdou Raouf, pour le compte de “défense des droits de l’homme”, et M. KODAGA Wegbana, pour le compté de ” Protection de l’environnement“.

    Avant leur entrée en fonction les membres élus seront confirmés par décret pris en conseil des ministres, puis prêteront serment devant le bureau de l’Assemblée Nationale.

    Erigée au rang des Institutions de la République par la Constitution de 1992, la Commission Nationale des Droits de l’Homme a pour missions de promouvoir et protéger les droits de l’homme, et de prévenir la torture et autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté ou tout autre lieu qu’elle aura identifié.

    Innocent POPOLE

    Service de presse de la CNDH

    Comments

    Les commentaires sont fermés.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network