Prévention de la torture : la CNDH du Togo lance officiellement les activités du MNP

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Activités | 7 août 2019

    Prévention de la torture : la CNDH du Togo lance officiellement les activités du MNP

    Dans le cadre de sa mission de prévention de la torture et autres formes de mauvais traitements, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo a procédé le lundi 05 août 2019 au lancement officiel des activités sur le fonctionnement du Mécanisme National de Prévention de la torture (MNP). La cérémonie a été présidée par le Directeur de Cabinet, représentant le ministre des droits de l’homme et des relations avec les institutions de la République, Monsieur Blaise NARTHEY, en présence de madame le Président de la CNDH, Nakpa Polo, du Président du Conseil d’Administration du Collectif des Associations contre l’Impunité au Togo (CACIT), Monsieur Mahoulé SPERO.

    Ce lancement officiel donne le ton au démarrage des activités du Mécanisme national de prévention de la torture du Togo. Financées par le fonds OPCAT, ces activités sont relatives au renforcement de capacités des membres et du personnel de la Commission, des acteurs de la chaîne pénale, et des organisations de la société civile sur le fonctionnement de ce mécanisme. L’objectif est d’outiller les différents acteurs de rudiments nécessaires pour mieux prévenir la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté.

    Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) a aussi bénéficié du financement du fonds OPCAT à l’effet d’appuyer le mécanisme national de prévention de la torture du Togo ; c’est ce qui justifie sa présence aux côtés de la Commission.

    Cette cérémonie de lancement officiel des activités sur le fonctionnement du MNP a été une occasion pour le Président de la Commission, Madame Nakpa POLO de remercier le CACIT pour la co-organisation, et surtout pour sa disponibilité et son engagement aux côtés de la Commission. Elle a rappelé l’interdiction de la torture par la Constitution du 14 octobre 1992 et son incrimination dans le nouveau code pénal. Malgré cette interdiction absolue, la torture et autres peines ou traitements inhumains et dégradants sont légion dans la plupart des pays, a reconnu Madame le Président de la CNDH. C’est pour lutter contre cette pratique que le Togo a ratifié la Convention contre la Torture le 18 novembre 1987 et son protocole facultatif le 20 juillet 2010 qui lui fait obligation de mettre en place un Mécanisme National de Prévention de la torture (MNP), a souligné Madame Nakpa POLO, à l’attention de la centaine d’invités constitués de représentants des institutions de la République, des départements ministériels, de corps diplomatique et d’organisations internationales, ainsi que des organisations de la société civile nationale.

    Et suite au choix du gouvernement de confier le rôle de MNP à la CNDH, il s’est avéré nécessaire de créer un cadre légal permettant la mise en œuvre de cette mission. D’où l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi organique révisée relative à la composition, à l’organisation et au fonctionnement de la CNDH, loi promulguée le 20 juin 2018, a rappelé, madame le Président.

    En lançant officiellement les activités de ce mécanisme, le Directeur de Cabinet représentant le Ministre des droits de l’homme et des relations avec les institutions de la République, Monsieur Blaise NARTHEY a reconnu que la torture ne dégrade pas seulement les victimes ; ses conséquences peuvent s’étendre à leur famille ainsi qu’à leur environnement social. Selon lui, la pratique de la torture est un problème mondial qui affecte tous les pays, les grands comme les petits, les riches comme les pauvres. Aussi a-t-il rassuré l’auditoire que le Togo est déterminé à faire respecter l’interdiction inconditionnelle, d’une atteinte aussi flagrante à la dignité inhérente à la personne humaine.

    La cérémonie de lancement est suivie d’un atelier de renforcement de capacités des membres et du personnel de la Commission.

    Innocent POPOLE
    Service de presse de la CNDH

     

    Comments

    Les commentaires sont fermés.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network