Prévention de la torture : la CNDH du Togo outille les acteurs de la chaine pénale sur le fonctionnement du MNP

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Activités, Actualités, Mécanisme MNP | 13 août 2019

    Prévention de la torture : la CNDH du Togo outille les acteurs de la chaine pénale sur le fonctionnement du MNP

    Ouverture le 08 août 2019 à Kpalimé d’un atelier de renforcement de capacités des acteurs de la chaine pénale. Organisé par la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) pour le compte des participants issus des régions Maritime et des Plateaux, cette rencontre vise à amener les bénéficiaires à mieux connaître le cadre légal de prévention de la torture et à se familiariser à la notion de prévention de la torture afin de mieux collaborer avec la CNDH, en particulier avec le MNP. Cette rencontre co-organisée avec le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT), a été présidée par le Président de la Commission, Madame Nakpa POLO, en présence du Préfet de Kloto, Monsieur ASSAN Koku Bertin.

    Ils sont une trentaine de participants, magistrats, officiers de police judiciaire, régisseurs et surveillants des prisons confondus à prendre part à cet atelier sur le fonctionnement du Mécanisme National de prévention de la torture (MNP).

    Il s’agit pour la Commission d’amener ces acteurs de la chaine pénale à mieux connaitre le cadre légal de prévention de la torture, à se familiariser à la notion de prévention de la torture et à mieux collaborer avec la CNDH, en particulier avec le MNP.

    Pendant deux (02) jours, ils auront à plancher sur plusieurs thèmes, entre autres, les instruments de prévention de la torture, le MNP et son fonctionnement, la responsabilité des acteurs de la chaîne pénale dans la prévention de la torture. Ben BUCKLAND, un expert de l’Association pour la Prévention de la Torture (APT) et Me SANVEE Ohini Didi Lionel, Président de la Sous-commission Prévention de la torture à la CNDH assurent la formation.

    En ouvrant les travaux, le Président de la CNDH a rappelé le principe de l’interdiction de la torture par la Constitution togolaise en son article 21 al. 1er et son incrimination par le code pénal en ses articles 199 et suivants. Toutefois, elle a reconnu que malgré cette interdiction absolue, la torture et autres peines ou traitements inhumains et dégradants sont légion dans la plupart des pays.
    Le président de la Commission a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude aux partenaires, principalement le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) à travers le fonds OPCAT, l’Association pour la Prévention de la Torture (APT), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), pour leur soutien multiforme dans la réalisation des diverses actions de développement, notamment de promotion, de protection des droits de l’homme et de prévention de la torture.

    Signalons que la même activité est prévue les 12 et 13 août 2019 à Kara pour le compte des acteurs de la chaine pénale des régions Centrale, de la Kara et des Savanes.

    Innocent POPOLE
    Service de presse de la CNDH

    Comments

    Les commentaires sont fermés.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network