Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

CNDH-Togo.org

Login   A+   A-

Nouvelles «  

Dernières nouvelles

Les articles les plus récents de la CNDH.

Droits de l’enfant : les élèves du Lycée Technique de Sokodé entretenus par la CNDH. (nouveau)  

Le 20 novembre, la communauté internationale a commémoré la journée internationale des droits de l’enfant. Au Togo, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a choisi le Lycée Technique de Sokodé dans la région centrale pour entretenir les élèves sur leurs droits les plus inaliénables. La rencontre a été présidée par Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE, Président de la Commission, en présence de Monsieur YERIMA Agrégna, Proviseur dudit Lycée

Pour la paix et la cohésion nationale : la CNDH du Togo prône le respect des droits de l’homme par tous (nouveau)  

En déplacement à Sokodé, dans la Préfecture de Tchaoudjo pour une rencontre de sensibilisation sur la tolérance, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a organisé le mercredi 19 novembre 2014 aux Affaires Sociales de la localité, un atelier d’échanges sur le respect des droits de l’homme. La rencontre a été présidée par le Président de la Commission, Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE.

Pour la tolérance : la CNDH du Togo sensibilise les populations de Sokodé

La communauté internationale célèbre le 16 novembre de chaque année la journée internationale sur la tolérance. Au Togo, cette journée a été marquée par une causerie-débats organisée le 18 novembre 2014 par la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). La rencontre a eu pour cadre les Affaires Sociales de Sokodé, dans la Préfecture de Tchaoudjo, à l’intention des populations de cette localité. Elle a été présidée par Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE, Président de la CNDH, en présence du Préfet de Tchaoudjo, Monsieur TCHEMI TCHAMBI TCHAKRO.

ATELIER DE FORMATION SUR LA PRÉVENTION DE LA TORTURE

Le RINADH en collaboration avec l'Association pour la prévention de la torture (APT) organise un atelier de formation pour les INDH sélectionnés portant sur le thème «Formation des agents de l’application des lois et prévention de la torture : Le rôle des INDH » du 17 au 18 novembre 2014 à Yaoundé, Cameroun.

Dans le but d'attirer l'attention régionale sur la nécessité de lutter contre la torture sur le continent, les organisateurs souhaitent diffuser l'événement le plus largement possible.

...

Pour une génération respectueuse des valeurs humaines : la CNDH du Togo en campagne de sensibilisation dans les universités du pays.

Dans le cadre de son programme de sensibilisation et d’éducation aux droits de l’homme dans les écoles, instituts et universités publics et privés du pays lancé depuis 2013, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo était le jeudi 30 octobre 2014 à l’Institut Africain d’Administration et d’Etudes Commerciales (IAEC). Objectif, entretenir les étudiants de cet institut sur leurs droits et devoirs tels que proclamés par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH). La rencontre a été présidée par Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE, Président de la Commission, en présence du Chargé des Relations Publiques de l’Institut, Monsieur Charles A. AZIMATI.

Droits de l’homme : la CNDH du Togo partage son expérience avec une délégation malgache

Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE a reçu le 29 Octobre 2014 au siège de l’institution, une délégation de la République de Madagascar.

Pour l’élection présidentielle de 2015 au Togo : une mission onusienne au siège de la CNDH.

Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE a reçu le mardi 28 octobre 2014, une mission du Département des Affaires Politiques (DAP) des Nations Unies à New York, comprenant également des représentants de la Division de l’assistance électorale, du Bureau du Représentant Spécial pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA) et du Programme des Nations Unies pour le Développement. Au menu de leurs discussions, le processus électoral en vue du scrutin présidentiel de 2015. La rencontre s’est déroulée dans la grande salle de conférence de la CNDH, en présence du Secrétaire Administratif, Monsieur WOLOU Sourou et des différents responsables du staff technique de la Commission.

Promotion des droits de l’homme : les étudiants de IHERIS sensibilisés sur les missions de la CNDH du Togo et sur la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples

Pour commémorer l’anniversaire de l’installation officielle des tout premiers membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), et l’entrée en vigueur de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, la CNDH a organisé une causerie-débats le mardi 21 octobre 2014 à l’intention des étudiants de l'Institut des Hautes Etudes de Relations Internationales et Stratégiques (IHERIS). Cette rencontre qui s’est déroulée dans les locaux dudit Institut a été présidée par la Vice-présidente de la CNDH, Madame Célestine Akouavi AÏDAM-AMAGBEGNON, en présence du Directeur académique, Professeur WOLOU Komi, et du Vice-président de l’Institut, Monsieur KAKPO Yawo Sényéebia.

Anniversaire : la CNDH du Togo célèbre ses 27 ans avec les étudiants de l’Université de Lomé

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo a soufflé sa 27e bougie le 09 juin 2014. Dans le cadre de cet anniversaire, elle a organisé le mardi 10 juin 2014, une conférence-débats à l’Auditorium de l’Université de Lomé à l’attention des étudiants. La rencontre a été présidée par le Président de la CNDH, Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE, en présence du 2e Vice Président de l’Université de Lomé, Monsieur Koffi AKPAGANA et du Directeur de Cabinet du Ministère des droits de l'homme, Monsieur LARE Yempabou.

Pour un bilan en matière de droits de l’homme : la société civile rencontre la CNDH

La société civile togolaise veut dresser le bilan des dix (10) dernières années en matière de droits de l’homme dans notre pays. C’est dans cette perspective qu’elle a rencontré le mercredi 04 juin 2014 le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE.

Mise en œuvre du MNP : réunion de travail et d’échange entre l’APT et la CNDH-Togo sur la question

En marge de la Session de formation sur le monitoring des lieux de détention, organisée à l’intention des institutions nationales des droits de l’homme de onze pays africains francophones, une réunion de travail et d’échange entre l’Association pour la Prévention de la Torture (APT) la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) s’est tenue le vendredi 23 mai 2014 à l’Hôtel SANCTA MARIA de Lomé. La rencontre a été présidée par le Président de la CNDH, Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE.

Prévention de la torture : fin de la session de formation sur le monitoring des lieux de détention

Ouverte le lundi 19 mai 2014 à l’Hôtel SANCTA MARIA de Lomé, la session de formation sur le monitoring des lieux de détention a pris fin le jeudi 22 mai 2014, après quatre (04) jours d’intenses activités. La rencontre est organisée par l’Association pour la Prévention de la Torture (APT) et le Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme (RINADH) en collaboration avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), et avec l’appui financier de l’Union Européenne. La cérémonie de clôture a été présidée par le Président de la CNDH, Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE.

Prévention de la torture : ouverture d’une session de formation sur le Monitoring des lieux de détention

L’Hôtel SANCTA MARIA de Lomé a servi de cadre le lundi 19 mai 2014, à l’ouverture d’une session de formation de quatre (04) jours sur le Monitoring des lieux de détention à l’attention des Institutions nationales des droits de l’homme (INDH) de onze pays francophones d’Afrique. La rencontre est organisée par l’Association pour la Prévention de la Torture (APT) et le Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme (RINADH) en collaboration avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), et avec l’appui financier de l’Union Européenne. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République, Monsieur Koffi ESAW, en présence du Président de la CNDH, Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE et de diverses personnalités.

Promotion : la cour africaine des droits de l’homme et des peuples en tournée de sensibilisation au Togo

Un séminaire national de sensibilisation sur la cour africaine des droits de l’homme et des peuples s’est déroulé le mardi 13 mai 2014 à l’Hôtel Mercure SARAKAWA à Lomé. Organisé par les Honorables juges de la Cour, cette rencontre a rassemblé un parterre de personnalités comprenant entre autres, les chefs de services, les institutions de la République, le corps judiciaire, les universitaires, la société civile composée des médias, du barreau et des associations de défense des droits de l’homme. La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a été représentée par son Président, Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE.

Justice et droits de l’homme : une délégation de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples en visite de courtoisie à la CNDH

Présente au Togo dans le cadre d’une activité de sensibilisation sur le renforcement de la protection des droits de l’homme en Afrique, une délégation de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a rendu une visite de courtoisie à la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), le lundi 12 mai 2014.

EVENEMENT!!!

Un Séminaire à venir

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : un 4e séminaire francophone en Moldavie pour échanger sur les bonnes pratiques.

Les 10 et 11 avril 2014 s’est tenu à Chisinau, en Moldavie, le 4e séminaire francophone sur la mise en œuvre des recommandations de l’Examen Périodique Universel (EPU). La rencontre est organisée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (l’OIF), en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), et avec le soutien de plusieurs Etats membres de la francophonie, ainsi que d’autres contributeurs. Plus de 130 délégués issus de 40 Etats et Gouvernements membres de la francophonie, de 17 Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) dont la CNDH du Togo, des partenaires en développement, ainsi que de plusieurs ONG internationales ont pris part à cette grande rencontre.

EDUCATION AUX DROITS DE L’HOMME : MEMBRES ET ENCADREURS DES CLUBS DES DROITS DE L’HOMME FORMES

Le siège de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo a servi de cadre le mercredi 09 avril 2014, à une formation à l’intention des membres et encadreurs des clubs des droits de l’homme que la Commission vient d’installer dans deux établissements pilotes de la ville de Lomé. Objectif de cette séance de formation : donner les premières notions de droits de l’homme aux bénéficiaires afin qu’ils puissent démarrer leurs activités de promotion.

Promotion des droits de l’homme : un club des droits de l’homme installé au complexe scolaire ANNA MARIA à Lomé

La CNDH poursuit sa politique d’installation des clubs des droits de l’homme dans les établissements scolaires du pays. Après le CEG Tokoin-Nord, c’est au tour du complexe scolaire ANNA MARIA de créer un club des droits de l’homme. La cérémonie d’installation de ce club s’est déroulée dans l’enceinte de l’établissement le 28 mars 2014, sous la présidence du Rapporteur Général de la Commission, Monsieur AMAKOUE Ahoro Atchindé, Représentant le Président de la CNDH, en présence du Directeur Pédagogique, Monsieur Oniankpo AKINDJO.

Les membres et le personnel de la CNDH échangent sur les recommandations de la CVJR

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) est préoccupée par la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR). Une rencontre d’échange entre les membres et le personnel s’est déroulée le mercredi 26 mars 2014 au siège de l’institution à Lomé. La rencontre a été présidée par la Vice-présidente, Madame Akouavi AÏDAM-AMAGBEGNON.

Apatridie : une délégation du HCR a échangé avec la CNDH sur la question

Togo- Une délégation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) à la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) le mercredi 12 mars 2014.

Promotion des Droits de l’homme : la CNDH installe le bureau du club des droits de l’homme du CEG Tokoin-Nord

Après la mise en place de son bureau exécutif le 17 décembre 2013, le club des droits de l’homme du CEG Tokoin-Nord a été officiellement installé le lundi 24 février 2014 par la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du collège, sous la présidence du Rapporteur Général de la Commission, Monsieur AMAKOUE Ahoro Atchindé, Représentant le Président de la CNDH, en présence de la Directrice de l’établissement, Madame KENAWU-KAZI Atewè.

Droits de l’homme : Mme Flavia PANSIERI visite la CNDH du Togo

A l’invitation des autorités togolaises, Madame Flavia PANSIERI, Haut-Commissaire Adjointe des Nations Unies aux Droits de l’Homme est arrivée à Lomé dans le cadre du renforcement du partenariat entre le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) et le Togo. Elle a effectué le mardi 18 février 2014, une visite de courtoisie à la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).

Coopération : une délégation de l’OIF reçue par le Président de la CNDH du Togo

En mission au Togo, une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) conduite par Madame Martine ANSTETT, Sous-directrice aux droits de l’homme, a été reçue en audience le mardi 11 février 2014, par le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE.

COMMISSION NATIONALE DES DROITS DE L'HOMME

CNDH TOGO

Journée des droits de l’homme : la CNDH du Togo sensibilise les populations de Zafi sur les droits proclamés dans la DUDH

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo a célébré le vendredi 13 décembre 2013 la 65e anniversaire des droits de l’homme couplée des 20 ans de création du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) à Zafi, un canton de la Préfecture de Yoto situé à environ 80 km au Nord-Est de Lomé. La rencontre a été Présidée par le Président de la CNDH, Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE, en présence du Secrétaire Général de la Préfecture de Yoto, représentant le Préfet. Autorités traditionnelles, politiques et religieuses de Zafi, enseignants et élèves, ont pris part à cette grande fête des droits de l’homme.

Pour mieux connaître les droits de l’enfant : la CNDH du Togo sensibilise et réactive un club des droits de l’homme au CEG Tokoin-Nord

Pour le 24è anniversaire de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE), la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo a choisi les établissements scolaires du pays pour sensibiliser les élèves et implanter ou réactiver les clubs des droits de l’homme. Une semaine après sa rencontre avec les élèves de l’Ecole Internationale Togo-Turquie, elle était le mercredi 27 novembre 2013 au CEG Tokoin-Nord, situé à l’est de Lomé, la capitale togolaise pour une séance d’éducation aux droits de l’enfant. La rencontre a été présidée par Monsieur Alilou CISSE, le Président de la CNDH, en présence de la Directrice de l’établissement, Madame KENAWU-KAZI Atewè.

Education aux droits de l’enfant : les élèves de l’Ecole Internationale Togo-Turquie sensibilisés par la CNDH

20 novembre 1989 - 20 novembre 2013. Il y a 24 ans que la communauté internationale a adopté la convention relative aux de l’enfant. La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo a commémoré cet anniversaire avec les élèves de l’Ecole Internationale Togo-Turquie, située dans le quartier de Tokoin SOTED à Lomé.

Droits de l’homme : visite de courtoisie du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Justice, chargé des relations avec les Institutions de la République au Président de la CNDH

Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE a reçu le jeudi 21 novembre 2013 la visite du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Justice, chargé des relations avec les Institutions de la République, Monsieur Christian Eninam TRIMUA.

Coopération bilatérale dans le domaine des droits de l’homme : la Directrice Générale des droits de l’homme du Niger chez le Président de la CNDH

Présente au Togo dans le cadre d’une visite d’échange d’expériences avec le Ministère des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, la Directrice Générale des Droits de l’Homme de la République du Niger, Madame Zéinabou MAÏGA a rendu une visite de courtoisie ce jeudi 21 novembre 2013 au Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE. La visite de madame MAÏGA au Togo s’inscrit dans le cadre de la collaboration des Etats avec les organes des traités.

Pour la mise en œuvre des recommandations de la CVJR : une délégation de la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité au siège de la CNDH

Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE a conféré ce mardi 05 novembre 2013 au siège de l’institution à Lomé avec une délégation de la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité. Conduite par la Présidente, Dr Kanny SOKPOH-DIALLO, cette délégation est venue plaider pour que la CNDH s’implique dans le processus de réconciliation nationale en aidant le gouvernement à mettre en œuvre les recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).

Education aux droits de l’homme : la CNDH du Togo en campagne pour le respect des droits de l’enfant

Dans le cadre de sa mission de promotion des droits de l’homme sur toute l’étendue du territoire national, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo a organisé les 08 et 09 octobre 2013 à l’intention des autorités politiques, administratives, militaires, religieuses, traditionnelles et des organisations de la société civile des préfectures de Tchaoudjo et de Tchamba, des activités de sensibilisation et d’éducation aux droits de l’homme en général, et aux droits de l’enfant en particulier.

Remise de don : l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Togo a offert du matériel roulant et informatique à la CNDH.

La cérémonie de remise s’est déroulée le 25 septembre 2013 à l’Ambassade de Chine au Togo, entre le Chargé d’Affaires de l’Ambassade et le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE.

Monitoring des lieux de détention : fin d’une série d’ateliers sur la prévention de la torture dans les lieux de détention au profit des membres et du personnel de la CNDH du Togo

Du 24 au 26 septembre 2013, les membres et le personnel de la Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH) ont bénéficié d’une formation sur « Le monitoring préventif des lieux de détention ». Cette formation marque la fin d’une série d’ateliers sur la prévention de la torture organisée par le Projet « Atlas de la Torture » de l’Institut Ludwig Boltzmann des Droits Humains, en collaboration avec l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG), au profit de la CNDH. C’est la salle de conférence de l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux (ENAM) de Lomé qui a servi de cadre à cette rencontre présidée par le Président de la CNDH, Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE.

Version authentique du Rapport de la Commission Nationale des droits de l'Homme sur les allégations de cas de torture faites par les personnes détenues dans le cadre de la procédure ouverte pour atteinte à la sûreté de l'Etat.

La Commission Nationale des Droits de l'Homme a adopté à sa séance plénière du 15 février 2012 le rapport sur les allégations de cas de torture faites par les personnes détenues dans le cadre de la procédure ouverte pour atteinte à la sûreté de l'Etat. Contrairement à ce qui a été adopté, le Gouvernement a fait publier un rapport travesti obtenu sur menaces. La Commission, fidèle à sa mission, tient à établir la vérité et publie par la même occasion le rapport dans sa forme originelle.

Lutte contre la discrimination : la CNDH du Togo s’y engage résolument.

Le concept de discrimination sociale a fait l’objet d’un atelier d’échange le jeudi 19 septembre 2013, entre les membres et le personnel de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo. Il s’est agi en fait, d’une causerie-débat pour permettre à ces défenseurs des droits de l’homme de s’approprier les dispositions de la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination Raciale (CERD). La rencontre s’est déroulée dans la grande salle de réunion de la Commission sous la présidence de Monsieur Alilou sam-Dja CISSE, Président de l’institution.

Remise de don : la CNDH du Togo et d’autres structures de l’Etat bénéficient de lots de matériel informatique

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et plusieurs autres départements ministériels, structures de l’Etat, institutions ou associations ont bénéficié le lundi 26 août 2013 de lots de matériels informatiques. Ce don est l’œuvre du ministère des postes et télécommunications en partenariat avec Togo cellulaire. La cérémonie de remise officielle desdits lots s’est déroulée à l’Hôtel IBIS de Lomé.

Lutte contre la torture au Togo : une délégation de l’OMCT au siège de la CNDH pour évaluer la mise en œuvre de ses recommandations

Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo, Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE a conféré le mercredi 21 août 2013 au siège de l’institution avec une délégation de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT). Conduite par Madame SEYNABOU Benga, Conseillère aux droits de l’homme de l’OMCT, cette délégation qui séjournera au Togo jusqu’au 23 août 2013, a échangé avec le Président de la CNDH sur les avancées enregistrées dans la lutte contre la torture au Togo.

En appui au dialogue politique au Togo : une Mission conjointe des Nations Unies au siège de la CNDH

Le mardi 16 juillet 2013, le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo, Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE, entouré de la Trésorière et du staff technique de la Commission, a reçu au siège de l’institution à Lomé, la visite d’une mission conjointe du Département des Affaires Politiques des Nations Unies (DPA) et du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA) au Togo. Cette mission qui séjourne dans notre pays du 15 au 30 juillet 2013 est conduite par le Directeur d’Africa 2 du Département des Affaires Politiques, Monsieur JOGO Hormana, et du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest, Monsieur Rafael PERALTA. L’objectif de la mission est de renforcer les efforts déployés par les Nations Unies et les autres partenaires en appui au dialogue politique au Togo.

COMMUNIQUE DE LA CNDH SUITE A LA RENCONTRE DU GOUVERNEMENT AVEC LE CST ET LA COALITION ARC-EN-CIEL POUR DES ÉLECTIONS APAISÉES

Lire le Communiqué.....

Législatives de 2013 au Togo : les membres et le personnel de la CNDH formés sur l’observation de la situation des droits de l’homme en période électorale

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo affûte ses armes pour une meilleure protection des droits de l’homme au cours des élections législatives prochaines. C’est ainsi qu’elle a organisé le mardi 09 juillet 2013 à l’intention de ses membres et de son personnel une rencontre de formation sur l’observation de la situation des droits de l’homme en période électorale. La salle de réunion de la Commission a servi de cadre à cette rencontre qui s’est déroulée en présence de Monsieur Alilou Sam-dja CISSE, Président de la CNDH.

Passation de service à la CNDH : M. WOLOU prend fonction

Nommé le mardi 18 juin dernier à la tête du Secrétariat Administratif de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), M. WOLOU Sourou a officiellement pris fonction le lundi 24 juin 2013. Une cérémonie de passation de service s’est déroulée en fin d’après-midi du lundi 24 juin 2013, au siège de la Commission entre la Secrétaire Administrative sortant, Madame BOURAÏMA-ALEDJI Adjidjatou, et le nouveau Secrétaire Administratif, M. WOLOU Sourou, en présence de quelques membres du bureau exécutif de la CNDH, et des premiers responsables du personnel administratif de la commission.

Nomination à la CNDH : M. WOLOU prend la tête du Secrétariat Permanent

Le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a connu plusieurs nominations ces derniers jours. Parmi ces nominations, on note celle d’un nouveau Secrétaire Administratif en la personne de M. WOLOU Sourou.

En vue de l’établissement du MNP au Togo : l’avant-projet de loi organique de la CNDH validé

L’atelier de validation est co-organisé par le ministère des Droits de l’Homme, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), l’Institut Ludwig Boltzmann des droits humains, et l’Union Chrétienne de Jeunes Gens (UCJG), avec l'appui financier de l’Union Européenne (UE) à travers le projet « Atlas de la Torture » Les travaux de cet atelier de validation ont eu lieu le mercredi 19 juin 2013 à l’hôtel Ghis Palace à Lomé.

Lutte contre la torture au Togo : un atelier de validation de l’avant-projet de loi organique de la CNDH organisé

Un atelier de validation de l’avant-projet de la loi organique de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) s’est tenu le mercredi 19 juin 2013 à l’hôtel de GHIS PALACE à Lomé. La rencontre est co-organisée par le Ministère des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie et de la Formation Civique, l’Institut Ludwig Boltzmann des droits humains, la Commission Nationale des Droits de l’Homme, le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) et l’Union Chrétienne de Jeunes Gens (UCJG). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, chargé des relations avec les Institutions de la République, M. Tchitchao TCHALIM.

Droits de l’homme : la CNDH ouvre son antenne à Sokodé

Les populations de la Région Centrale ont désormais un interlocuteur à qui s’adresser en cas de violation de leurs droits. La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) – puisque c’est d’elle qu’il s’agit – a ouvert son antenne le vendredi 07 juin 2013 à Sokodé, chef-lieu de la région centrale. La cérémonie d’ouverture de cette antenne a été présidée par Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE, Président de la CNDH, en présence d’un représentant du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH)- bureau du Togo, des préfets de la région, ainsi que des hauts cadres du milieu.

Déconcentration des services de la CNDH : ouverture à Sokodé d’une antenne régionale

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) dont la mission première est de promouvoir, de protéger et de défendre les droits de l’homme, mais aussi de vérifier les cas de violation des droits de l’homme dont elle a connaissance sur toute l’étendue du territoire national, a entrepris depuis quelques années la déconcentration de ses services, une manière de rapprocher l’institution des populations de l’intérieur. C’est dans cette logique qu’une cérémonie d’ouverture solennelle de son antenne dans la Région Centrale est prévue pour le vendredi 07 juin 2013 à 09 heures précises à Sokodé. La rencontre sera présidée par Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE, Président de la CNDH.

Dans la perspective des élections législatives au Togo : une mission francophone en visite à la CNDH

Une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en mission au Togo, a rencontré le lundi 30 avril 2013 au siège de la Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH), les premiers responsables de l’institution. Conduite par la Chancelière de l’Ordre National de Côte d’Ivoire Madame Henriette DAGRI-DIABATE, la délégation est venue transmettre un message de soutien de la francophonie aux autorités togolaises et s’enquérir des conditions d’organisation des prochaines élections législatives.

Prévention de la torture : les membres et le personnel de la CNDH renforcent leurs capacités

Après avoir ratifié la Convention contre la torture (en 1985) et son Protocole additionnel, le 20 juillet 2010, le Togo s’apprête à mettre en place un Mécanisme National de Prévention de la torture (MNP) qui sera chargé, à travers des visites régulières et inopinées des lieux de détention, de prévenir la torture et autres peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants. Dans la perspective de la mise en place de ce mécanisme prévu pour être logé à la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), des préparatifs sont en cours : élaboration d’un avant-projet de modification de la loi organique de la CNDH, formation des membres et du personnel sur le MNP, etc. C’est dans cette logique que les 17 et 18 avril 2013, les membres et le personnel de la CNDH ont bénéficié d’une formation sur le thème : « La lutte mondiale contre la torture –base légale et mécanismes de prévention». C’est la salle de conférence du CESAL à Lomé qui a servi de cadre à cette rencontre de formation organisée par le projet "Atlas de la Torture", en collaboration avec l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG).

Renforcement des capacités opérationnelles de la CNDH : un lot de matériel informatique mis à la disposition de la Commission

Mettre à la disposition des institutions de la République des moyens qui puissent leur permettre de remplir efficacement leurs missions, tel a toujours été le leitmotiv du gouvernement Togolais. C’est ainsi que la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) vient de bénéficier d’un lot de matériel informatique, don de la Cellule CEDEAO-UEMOA du Ministère de l’Economie et des Finances. La réception de ce matériel s’est déroulée le 10 avril 2013, au siège de la Commission.