Lutte contre la torture : les acteurs de la chaine pénale du septentrion outillés sur le fonctionnement du MNP par la CNDH

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Actualités, Mécanisme MNP | 14 août 2019

    Lutte contre la torture : les acteurs de la chaine pénale du septentrion outillés sur le fonctionnement du MNP par la CNDH

    Outiller les différents acteurs de la chaîne pénale de rudiments nécessaires devant leur permettre de mieux prévenir la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté, tel est l’objectif d’un atelier organisé les 12 et 13 août 2019 à Kara par la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), en collaboration avec le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT). C’est le Palais des Congrès de la ville de Kara, qui a servi de cadre à cette rencontre présidée par Madame Nakpa POLO, Présidente de la CNDH, en présence du Préfet de la Kozah, Col BAKALI Hèmou Badibawou.

    L’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’Appui à l’Opérationnalisation du Mécanisme National de Prévention de la Torture (MNP) » au TOGO. Il fait suite à celui organisé les 08 et 09 août derniers à Kpalimé pour le compte des régions maritime et des plateaux. La rencontre a vu la participation des magistrats du Parquet, des Officiers de Police Judiciaire (OPJ), des Régisseurs et surveillants de prisons des régions Centrale, de la Kara et des Savanes.

    Il s’agit pour les organisateurs d’amener les acteurs de la chaîne pénale à mieux connaître le cadre légal de prévention de la torture, de les familiariser à la notion de prévention de la torture afin qu’ils puissent mieux collaborer avec la CNDH, surtout dans l’exécution de son mandat de MNP.
    La rencontre a reçu l’appui du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) à travers le fonds OPCAT et de l’Association pour la Prévention de la Torture (APT).

    En ouvrant les travaux, le Président de la CNDH a rappelé les objectifs de l’atelier et le cadre juridique de la lutte contre la torture au Togo. Madame Nakpa POLO a remercié les participants pour leur disponibilité et leur engagement aux côtés de la Commission, avant de les inviter à s’engager dans une dynamique tendant à préserver les droits de l’homme, lesquels sont sacrés.

    Signalons que conformément à la loi organique N°2018-006 du 20 juin 2018, la CNDH joue désormais le rôle de Mécanisme national de prévention de la torture (MNP). A ce titre, elle est chargée de prévenir la torture et autres mauvais traitements dans tous les lieux de privation de liberté existant dans le pays, à travers des visites régulières et inopinées.

    Innocent POPOLE
    Service de presse de la CNDH

    Comments

    Les commentaires sont fermés.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network