Pandémie du Coronavirus : les membres et le personnel de la CNDH sensibilisés sur la maladie

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Activités, Actualités, Formations, Prévention | 12 mars 2020

    Pandémie du Coronavirus : les membres et le personnel de la CNDH sensibilisés sur la maladie

    La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Togo a organisé le jeudi 12 mars 2020 à l’intention de ses membres et de son personnel une réunion d’information et de sensibilisation sur le coronavirus. La salle de réunion de la Commission a servi de cadre à cette rencontre présidée par le Président de l’institution, Madame Nakpa POLO.

    La pandémie de la maladie à coronavirus-2019 commencée en décembre 2019 est aujourd’hui une urgence de santé publique de portée internationale, car la vie, la survie des populations et le développement durable sont menacés dans la plupart des pays du monde par ce virus. Il s’agit d’une maladie infectieuse émergente causée par un virus de la famille des coronavirus.

    Soucieuse du bien-être de ses membres et de son personnel, la CNDH a initié cette rencontre en vue de les sensibiliser sur les dangers de cette pandémie et les précautions à prendre pour ne pas contracter la maladie.

    C’est la Commissaire de la CNDH, Mme BESSI-KAMA Lidi Epse GUMEDZOE, médecin de son état, qui a entretenu l’auditoire sur le mode de contamination, le taux de létalité et les moyens de préventions à adopter surtout en milieu de travail contre cette maladie.

    Selon ses explications, la transmission du virus est interhumaine et peut se faire par des gouttelettes salivaires. Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19, est de 3 à 5 jours en général, et peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période le sujet peut être contagieux.

    Elle a souligné que les personnes à haut risque sont les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète), les personnes âgées de plus de 70 ans, les tabagiques, les immunodéprimées ou fragiles y compris les femmes enceintes qui présentent un risque plus élevé. Dans les cas plus sévères, la maladie peut entraîner un décès, a expliqué l’oratrice.

    Evoquant les symptômes du Covid-19, Madame BESSI-KAMA a cité, entre autres, la fièvre, les céphalées, les douleurs musculaires, la fatigue, la toux, le rhume, les éternuements et les difficultés respiratoires.

    Elle a aussi rappelé les mesures prises par le Togo pour faire face à cette maladie, notamment le plan d’action pour la riposte du Covid-19, la nomination du gestionnaire de l’incident, l’activation d’une cellule de gestion, le renforcement de la surveillance au niveau des frontières, le renforcement du Laboratoire National de Référence (INH), l’activation du Centre de Prise en Charge du CHU Campus pour la mise en quarantaine, etc.

    L’exposante a surtout rappelé des gestes simples pour se protéger contre le virus :

    • se laver les mains très régulièrement ;
    • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir  de préférence à usage unique ;
    • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
    • utiliser des mouchoirs à usage unique, etc.

    Le Président de la CNDH, Madame Nakpa POLO a saisi l’occasion pour inviter tout le personnel à observer les différentes mesures de prévention de cette affection et à véhiculer les bonnes informations auprès de la population ; surtout en sensibilisant leurs proches sur les bonnes pratiques afin d’éviter la psychose et les réactions de stigmatisation envers ceux qui éventuellement seront infectés.

    Innocent POPOLE

    Service de presse de la CNDH

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network