Journée de la femme africaine : une rencontre de partage d’expériences à la CNDH pour commémorer l’événement

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Activités, Actualités, Promotions | juillet 30, 2020

    Journée de la femme africaine : une rencontre de partage d’expériences à la CNDH pour commémorer l’événement

    Dans le cadre de la journée de la femme africaine, le 31 juillet, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo a organisé le 30 juillet 2020 à son siège à Lomé, une rencontre de partage d’expériences entre ses membres et son personnel et les organisations féminines intervenant sur les violences basées sur le genre. La rencontre s’est déroulée dans la salle de réunion de la CNDH dans le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement dans le contexte du COVID-19. Elle a été présidée par le Président de l’Institution, Madame Nakpa POLO, en présence de la représentante du ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Madame ATCHOLE-BADOMBENA Hodabalo.

    « Autonomisation de la femme et lutte contre les violences basées sur le genre dans le contexte de la COVID-19 », c’est le thème retenu par la CNDH pour commémorer la journée. Pour en débattre, une vingtaine de participantes, toutes des femmes de la CNDH et des organisations féminines chargées de lutter contre les violences basées sur le genre et de promouvoir l’autonomisation de la femme ; notamment le Groupe de réflexion et d’action femme, démocratie et développement (GF2D), Women in law and development in Africa (WILDAF-Togo), Réseau des Femmes africaines ministres et parlementaires (REFAMP) et West Africa Network for Peacebuilding Togo (WANEP-Togo).

    La rencontre a pour objectif de capitaliser les expériences des uns et des autres pour mieux lutter contre les violences basées sur le genre dans le contexte de la crise sanitaire à coronavirus. De manière plus spécifique, il s’agit d’échanger sur la notion de violences basées sur le genre en général, de passer en revue les actions menées et de capitaliser les bonnes pratiques en la matière.

    Le Président de la CNDH, Madame Nakpa POLO a saisi l’occasion pour faire un bref rappel sur l’institution de cette journée qui constitue, selon elle, une véritable occasion pour les institutions étatiques, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile en charge de la thématique des droits de la femme de faire le bilan des initiatives prises en faveur de cette cible mais aussi une opportunité de relever les défis en vue d’une bonne planification des actions futures. Aussi-a-t-elle exprimé ses sincères remerciements et sa profonde gratitude aux responsables des organisations féminines qui ont bien voulu partager leurs expériences dans la lutte contre les violences basées sur le genre et pour l’autonomisation de la femme au cours de cette rencontre.

    La rencontre a été marquée par une série de communications sur les actions de la CNDH en matière de promotion et de protection des droits de la femme, et les actions des organisations féminines en faveur de l’autonomisation de la femme et la lutte contre les violences basées sur le genre, dans le contexte de la COVID-19.

    Instituée le 31 juillet 1962 à Dar es Salaam en Tanzanie, la journée de la femme africaine a été officiellement consacrée le 31 juillet 1974, à l’occasion du premier congrès de l’organisation panafricaine des femmes qui s’est tenu à Dakar, au Sénégal, le 31 juillet 1974.

    L’édition 2020 de la Journée de la femme africaine a pour thème : “L’unité dans la diversité pour la lutte contre le racisme et la COVID-19 en faveur de l’autonomisation des femmes”.

    Innocent POPOLE
    Service de presse de la CNDH

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le réseau social Africain - African Social network

    Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Connexion
  • Inscription