Journée de la femme : les femmes syndicalistes et le personnel féminin de la CNDH du Togo sensibilisés sur le leadership féminin

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Activités, Actualités, Promotions | 15 mars 2021

    Journée de la femme : les femmes syndicalistes et le personnel féminin de la CNDH du Togo sensibilisés sur le leadership féminin

    La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Togo a organisé le jeudi 11 mars 2021 à l’hôtel Concorde de Lomé, une rencontre d’échange avec son personnel féminin et les femmes syndicalistes sur le thème « Leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la covid-19 ». Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la femme et vise à amener les femmes à s’approprier le concept de leadership féminin. Elle a été présidée par le Président de la CNDH, Madame Nakpa POLO.

    Ils sont une soixantaine de participants, femmes syndicalistes, représentants des organisations de défense des droits de l’homme (ODDH) et personnel féminin de la CNDH, à prendre part à cette rencontre d’échange sur le leadership féminin, organisée dans le cadre de la journée internationale de la femme. Le thème retenu par les Nations Unies cette année est « Leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la covid-19 ».

    A travers cette rencontre, la CNDH entend amener les femmes du pays à mieux s’approprier le concept de leadership féminin et à combattre les préjugés et les stéréotypes qui les empêchent d’émerger dans la société.

    Dans son allocution d’ouverture, le président de la CNDH, Madame Nakpa POLO, a défini le leadership féminin comme étant « la capacité d’une femme à influencer directement ou indirectement d’autres personnes, au moyen de pouvoirs officiels ou de qualités personnelles, afin qu’elles agissent conformément à ses intentions ou à un objectif commun ».

    Pour Madame POLO, le thème retenu met en évidence l’importance primordiale des contributions des femmes dans la lutte contre la pandémie à la COVID-19.

    “Les femmes sont en première ligne face à la crise de la Covid-19, en tant que professionnelles de santé et pourvoyeuses de soins, a-t-elle déclaré, avant de saluer la politique de promotion de la femme togolaise. Elle a félicité le Chef de l’Etat pour ses actions fortes favorisant la participation effective des femmes aux hautes instances décisionnelles et leur présence dans le monde des affaires.

    Cette politique de promotion de la femme togolaise, a-t-elle souligné, est également saluée par la Banque mondiale dans son rapport “Women, Business and the Law 2021” sur la progression des femmes à des postes de responsabilité et dans l’entrepreneuriat au Togo. Selon ce rapport, le pays a réalisé une belle performance, occupant le 1er rang dans la sous-région ouest-africaine et la 7è place en Afrique.

    La rencontre a été l’occasion pour les participants d’échanger sur différents sous-thème tels que : “Quel leadership féminin pour un monde de la Covid-19” ; “Leadership féminin et engagement citoyen” et “Leadership féminin : parcours d’une femme leader”, présentés respectivement par Mesdames Anne Colette KPEDJI, membre de WILDAF-Togo, Christine MENSAH-ATOHEM, consultante en genre et leadership féminin, et Kouméalo ANATE, Député à l’Assemblée nationale.

    Des échanges très fructueux associés aux partages d’expériences des aînées ont permis de susciter l’esprit de leadership en les femmes, qui ont promis travailler avec dévouement et détermination pour assumer les postes de responsabilités.

    Rappelons que la journée du 08 mars a été officialisée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1977. Elle trouve ses origines dans les luttes de femmes ouvrières et des mouvements féministes pour réclamer certains droits dont le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les sexes.

    La célébration de cette journée est une occasion pour rendre hommage à la femme. Il s’agit d’un moment idéal pour marquer un arrêt afin de dresser le bilan des progrès réalisés, d’identifier les difficultés auxquelles les femmes font face et de se pencher sur les dispositions à prendre pour améliorer leurs conditions d’existence.

    Innocent POPOLE
    Service de presse de CNDH

    Comments

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le réseau social Africain - African Social network