Droit à la santé : la CNDH sensibilise les populations sur la prévention et la lutte contre les cancers

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH) CONDOLEANCES : La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) condamne l’attaque terroriste du 14 au 15 juillet 2022 et l’assassinat de plusieurs compatriotes. Elle présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et témoigne son soutien aux blessés. La Commission salue l’engagement des plus hautes autorités et des forces de défense et de sécurité à garantir vaille que vaille la sécurité et la quiétude des populations.
  • Actualités, Promotions | 4 novembre 2022

    Droit à la santé : la CNDH sensibilise les populations sur la prévention et la lutte contre les cancers

    La salle de conférence du CESAL a servi de cadre le jeudi 03 novembre 2022, à une rencontre de sensibilisation des femmes et des hommes des organisations de la société civile et autres acteurs du secteur informel sur la maladie du cancer. Initiée par la Commission nationale des droits de l’homme, cette rencontre se situe dans le cadre de la campagne annuelle de sensibilisation sur le cancer du sein encore appelée « Octobre rose ».

    A travers cette activité, la CNDH entend informer les participants sur les principaux facteurs de risques des cancers, les stratégies de prévention et de lutte contre le cancer ainsi que la prise en charge précoce de la maladie. La rencontre placée sous le thème « Réalisation du droit à la santé au Togo : cas des cancers », a été présidée par madame ATITSO Afi, vice – présidente de la CNDH, en présence des autres commissaires.

    Cette rencontre de sensibilisation a mobilisé une centaine de participants, membres des groupements de femmes, des syndicats de chauffeurs et de taxi moto et autres acteurs du secteur informel.
    Par cette initiative, la CNDH a voulu apporter sa contribution à la réalisation du droit à la santé, notamment en ce qui concerne les cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate.
    En effet, selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le cancer est l’une des principales causes de mortalité dans le monde avec près de 10 millions de décès en 2020, soit presqu’un décès sur six. Les cancers les plus courants sont le cancer du sein, le cancer du poumon, le cancer colorectal et le cancer de la prostate.

    Si la recherche sur la prévention et le traitement du cancer a enregistré des progrès considérables dans certains pays développés, ce n’est pas encore le cas chez nous au Togo, pays en voie de développement où, seule une politique bien soutenue d’éducation et de sensibilisation pourra permettre d’enregistrer des progrès.

    C’est à ce titre que la CNDH a fait appel à des spécialistes rompus à la tâche notamment un oncologue et un urologue pour entretenir les participants sur la prévention et le traitement des différents cancers aussi bien chez la femme que chez l’homme.

    Ainsi, pour ce qui concerne le cancer du sein et du col de l’utérus, Dr Solange ADANI-IFE (oncologue) a mis l’accent entre autres, sur les signes précurseurs, l’autopalpation du sein, l’activité physique, l’alimentation saine et les consultations régulières.

    S’agissant de la prostate, Dr PADJA Essodina (Urologue) s’est appesanti sur le rôle de la prostate, ses différentes pathologies, comment faire le diagnostic du cancer de la prostate et comment évolue ce type de cancer ainsi que son mode de traitement.
    En ouvrant les travaux, la Vice-présidente de la CNDH, Madame Afi ATITSO a invité les participants à faire reculer la peur, les souffrances, les discriminations et rendre notre société plus humaine et plus solidaire sur la base de la trilogie : prévention-dépistage-traitement des cancers.

    KLU Kafui
    Service de presse de la CNDH

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network