Financement du plan stratégique : la CNDH rencontre les partenaires techniques et financiers

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH) CONDOLEANCES : La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) condamne l’attaque terroriste du 14 au 15 juillet 2022 et l’assassinat de plusieurs compatriotes. Elle présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et témoigne son soutien aux blessés. La Commission salue l’engagement des plus hautes autorités et des forces de défense et de sécurité à garantir vaille que vaille la sécurité et la quiétude des populations.
  • Activités, Actualités, Coopérations, Promotions | 12 décembre 2022

    Financement du plan stratégique : la CNDH rencontre les partenaires techniques et financiers

    La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Togo a procédé, ce 08 décembre 2022, à la présentation de son plan stratégique 2021-2025 au cours d’une table ronde des bailleurs de fonds qui s’est tenue à l’hôtel Sarakawa. L’objectif visé est de partager le contenu de ce plan stratégique avec les bailleurs de fonds, obtenir leur adhésion et leur concours financiers multiformes indispensables à la réalisation des différentes composantes du plan. Cette rencontre s’est déroulée sous la direction de monsieur Yaovi SRONVIE, président de la CNDH, en présence des autres membres de l’institution.

    Après 35 ans d’existence, la CNDH créée en juin 1987, nourrit aujourd’hui de grandes ambitions, celles de se positionner comme leader et référence en matière de droits de l’homme afin de permettre à la population une plus grande jouissance des droits de l’Homme et des libertés, et d’œuvrer à l’amélioration continue de la situation des droits de l’homme sur l’ensemble du territoire national.

    C’est ce qui a justifié l’élaboration d’un Plan stratégique 2021-2025 de la CNDH, le premier dans l’histoire de cette institution dont le contenu a été présenté aux bailleurs de fonds au cours de la table ronde.

    En parfaite adéquation avec la nouvelle feuille de route 2020-2025 du Gouvernement et le Plan National de Développement (PND) 2018-2022, notamment l’axe 3 avec ses 16 effets, ce plan stratégique s’articule autour de trois principaux axes stratégiques à savoir :
    – Axe 1 : Développement institutionnel ;
    – Axe 2 : Promotion d’une culture des droits de l’homme et renforcement de la protection
    – Axe 3 : Renforcement du Mécanisme national de prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

    D’un coût global de plus de 07 milliards de francs CFA (7 615 775 000), cet ambitieux plan ne pourra pas être mis en œuvre avec les seules ressources de l’Etat. Raison pour laquelle la CNDH tend la main pour un appui des partenaires techniques et financiers.

    En ouvrant les travaux, le Président de la CNDH, Monsieur Yaovi SRONVIE a souhaité que cette table ronde aboutisse à la “formulation de propositions pertinentes, concrètes et à des engagements susceptibles de contribuer à faire avancer la réalisation de cet important plan stratégique dans toutes ses composantes”.

    Il a surtout renouvelé ses remerciements, au PNUD, à l’ensemble des membres du corps diplomatique, des Représentants des organisations internationales ainsi que ceux des institutions financières pour avoir manifesté spontanément leur intérêt pour ce plan stratégique.

    Les échanges qui ont suivi la présentation du contenu du plan stratégique ont permis d’aborder certains aspects liés à l’évaluation à mi-parcours du plan stratégique et à l’alignement des projets de la CNDH avec les priorités des PTF. Au final, les partenaires présents ont exprimé leur disponibilité à accompagner la CNDH.

    Les prochaines étapes consisteront à entamer des consultations bilatérales avec les partenaires en vue du financement des programmes et projets contenus dans le plan stratégique.

    KLU Kafui
    Service de presse de la CNDH

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network