Le téléphone portable et l’éducation : les élèves des collèges et lycées sensibilisés par la CNDH sur les conséquences de la mauvaise utilisation de cet appareil en milieu scolaire

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Activités, Actualités, Promotions | 12 avril 2023

    Le téléphone portable et l’éducation : les élèves des collèges et lycées sensibilisés par la CNDH sur les conséquences de la mauvaise utilisation de cet appareil en milieu scolaire

    Le téléphone portable a révolutionné le monde. Il est devenu un outil incontournable et s’est révélé d’utilité multifonctionnelle dans le quotidien des Togolais. Son utilisation en milieu scolaire, contribue à changer le comportement des élèves,  créant des dysfonctionnements à tous les niveaux, tant familial que scolaire. Mesurant l’ampleur des conséquences de la mauvaise utilisation du téléphone portable en milieu scolaire, la CNDH a organisé depuis le 06 mars 2023 une tournée nationale de sensibilisation à l’endroit des élèves des collèges et lycées du Togo. L’étape d’Aného, dans la région maritime, le 07 avril 2023 a mis fin à cette grande tournée de la CNDH.

    Amener les élèves à se départir du téléphone portable pendant les activités pédagogiques, tel est l’objectif de cette tournée de sensibilisation de la CNDH  à l’endroit des élèves des établissements d’enseignement secondaire des cinq régions du Togo. Durant un (01) mois, 76 établissements secondaires ont été visités par les équipes de la CNDH réparties sur toute l’étendue du territoire national et des milliers d’élèves ont été sensibilisés.

    Partout, la CNDH a expliqué aux apprenants que le droit à l’éducation est un droit de l’homme reconnu par plusieurs instruments juridiques nationaux et internationaux des droits de l’homme et que l’éducation est indispensable à la préservation de la dignité humaine et à l’amélioration de la condition de vie de tout individu.

    Pour la CNDH, l’intégration de nouvelles technologies dans les méthodes d’enseignement et d’apprentissage a révolutionné le monde de la formation, et le téléphone portable est devenu un outil incontournable en ce qu’il permet à l’apprenant de s’informer, de se former et d’être en contact avec le monde. Utilisé à bon escient, il constitue un outil grâce auquel l’élève peut faire ses recherches sur internet et consolider les cours et les informations données par les professeurs.

    Cependant, sa mauvaise utilisation est source de perturbation des activités pédagogiques avec un impact important sur la vie et la santé de l’apprenant ; raisons fondamentales et légitimes pour lesquelles l’utilisation du téléphone portable par les élèves dans les établissements scolaires est interdite, et les contrevenants s’exposent aux sanctions.

    La commission n’a pas passé sous silence la loi sur la protection des données à caractère personnel et celle sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité.

    Par tout où est passée la CNDH, les élèves ont été très mobilisés, enthousiastes et participatifs aux échanges, démontrant ainsi l’intérêt qu’ils portent pour cette thématique.

    Vivement que cette tournée porte véritablement ses fruits afin que les apprenants, relève de la nation togolaise de demain, n’en tirent que des bénéfices de l’utilisation rationnelle et judicieuse du téléphone portable.

    Service de presse de la CNDH

    Comments

    Les commentaires sont fermés.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network