Les lieux de détention au Togo : la CNDH renforce les capacités de ses membres et de son personnel pour des visites inopinées

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH, l’Intitution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme au Togo
  • Formations | septembre 8, 2009

    Les lieux de détention au Togo : la CNDH renforce les capacités de ses membres et de son personnel pour des visites inopinées

    La CNDH veut s’assurer du respect des droits de l’Homme dans les prisons et autres lieux de détention au Togo. Une rencontre de formation de ses membres et de son personnel a eu lieu le lundi 07 septembre 2009 au siège de l’Institution à Lomé.

    « La visite d’un lieu de détention » tel est le thème retenu pour la formation des membres et du personnel de la Commission Nationale des Droits de l’Homme(CNDH) du Togo. L’objectif de cette rencontre est de renforcer leurs capacités, de leur permettre de mener à bien leurs missions à l’occasion des visites des lieux de détention. Une communication portant sur ce thème à été présentée par le Président de la Commission Monsieur Koffi KOUNTE.

    Dans son mot introductif, celui-ci a défini les lieux de détention comme étant des lieux où se trouvent des personnes privées de liberté. Il s’agit entre autres selon Monsieur KOUNTE , des postes de police, des lieux de détention des forces de sécurité, des centres de détention avant jugement, des prisons pour détenus et condamnés et des centres pour mineurs.

    Ces différents centres de détention sont les lieux par excellence de violations des droits de l’Homme. Raison pour laquelle la CNDH qui a pour missions entre autres, de protéger et de vérifier les cas de violations des droits de l’Homme sur toute l’étendue du territoire nationale, a voulu y focaliser son attention.

    Monsieur KOUNTE a déploré les conditions désolantes dans lesquelles se trouvent les détenus togolais, situation imputable selon lui, au manque de moyens auxquels sont confrontés les responsables de ces lieux de détention.

    Enumérant les principes de base devant guider les visites dans les prisons et autres lieux de détention, le Président de la CNDH a mis un accent particulier sur la courtoisie, l’objectivité, la persévérance, la confidentialité, et surtout la préservation des intérêts des prévenus. Il s’agit, selon le conférencier, de faire en sorte que ces visites ne puissent pas nuire aux intérêts des prisonniers ; car avant tout, le but de toute visite est de prévenir et de protéger directement les détenus.

    Désormais mieux outillés, les bénéficiaires de la présente formation effectuent dans les tout prochains jours des visites inopinées dans les prisons et autres lieux de détention à Lomé et à l’intérieur du pays.

                                                                                              Innocent POPOLE/Sylvie DAGBA

    Commentaires

    • Mivasocial Africa - Commentaires

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le réseau social Africain - African Social network

    Language
    X

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Réseaux Africains
  • Solutions Miva
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils