Pour la tolérance : la CNDH du Togo sensibilise les populations de Sokodé

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH, l’Intitution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme au Togo
  • Promotions | novembre 18, 2014

    Pour la tolérance : la CNDH du Togo sensibilise les populations de Sokodé

    La communauté internationale célèbre le 16 novembre de chaque année la journée internationale sur la tolérance. Au Togo, cette journée a été marquée par une causerie-débats organisée le 18 novembre 2014 par la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). La rencontre a eu pour cadre les Affaires Sociales de Sokodé, dans la Préfecture de Tchaoudjo, à l’intention des populations de cette localité. Elle a été présidée par Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE, Président de la CNDH, en présence du Préfet de Tchaoudjo, Monsieur TCHEMI TCHAMBI TCHAKRO.

    La journée internationale sur la tolérance est une occasion pour chaque Etat de mobiliser l’opinion publique, d’intensifier au sein des familles et des communautés l’engagement au dialogue, à la solidarité et à l’acceptation, à l’égard des autres communautés.

    Au Togo, la CNDH a choisi «la tolérance et le respect des droits de l’homme comme facteurs de paix et de cohésion nationale » pour commémorer cette journée. Ce thème a mobilisé autorités politiques, religieuses, traditionnelles, directeurs régionaux et chefs de services, responsables de partis politiques, organisations de la société civile, médias, et autres, de la Préfecture de Tchaoudjo. Avec la montée de tensions dans certaines localités à l’approche de la présidentielle de 2015, et dans le souci de préserver la paix au sein des différentes communautés, il est apparu important pour la Commission de prendre son bâton de pèlerin pour agir en amont sur l’intolérance et la discrimination sous toutes leurs formes observées ça et là, et qui sont souvent sources de conflits, de violences et de violation des droits de l’homme.

    A la cérémonie d’ouverture, le Préfet de Tchaoudjo s’est dit honoré par la présence de la CNDH dans sa localité et l’a encouragé à poursuivre ses actions pour un Togo paisible et prospère.

    Le Président de la CNDH, pour sa part, après avoir défini la tolérance comme « le respect, l’acceptation et l’appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d’expression et de nos manières d’exprimer notre qualité d’êtres humains… »,  a souligné que tolérer, c’est aussi reconnaître les droits universels de la personne humaine et des libertés fondamentales d’autrui. Selon lui, les peuples se caractérisent par leur diversité et seule la tolérance peut assurer la survie de communautés mixtes dans chaque partie d’un quelconque Etat. C’est pourquoi il a demandé au peuple TEM qui cohabite avec d’autres communautés de les accepter tel quel, malgré leurs différences et leurs divergences de vues, et surtout de promouvoir la tolérance au sein de leurs foyers et sur leurs lieux de travail.

    La rencontre a donné lieu à plusieurs communications, l’une portant sur la CNDH, l’autre sur la Convention des Nations Unies sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination raciale (CERD) adoptée le 21 décembre 1965 et ratifiée par le Togo le 1er septembre 1972, et enfin la dernière sur la Déclaration de Principes sur la Tolérance, adoptée à Paris le 16 novembre 1995 par les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture.

                                                 Innocent POPOLE

    Commentaires

    • Mivasocial Africa - Commentaires

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le réseau social Africain - African Social network

    Language
    X

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for Mivasocial
  • Réseaux Africains
  • Miva business
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils