Voyage d’études : la CNDH du Niger rend visite à son homologue du Togo

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH, l’Intitution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme au Togo
  • Coopérations | décembre 26, 2014

    Voyage d’études : la CNDH du Niger rend visite à son homologue du Togo

    Une délégation de cinq (05) membres de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) de la République du Niger conduite par le Rapporteur Général de la Commission, Monsieur HAMIDOU TALIBI Moussa a effectué du 22 au 24 décembre 2014 un voyage d’études à la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo. Reçue par Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE, Président de la Commission, la délégation a eu droit à des séances de travail ainsi qu’à des rencontres avec les autorités.

    Cette visite de la délégation de la CNDH du Niger s’inscrit dans le cadre de la collaboration qui a toujours existé entre les Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) en matière de renforcement de capacités ou d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques. Selon le chef de la délégation, Monsieur HAMIDOU TALIBI Moussa, « le but de cette visite est de renforcer les capacités des membres de la Commission dans le cadre de l’exécution de leurs missions à eux confiées qui sont la promotion et de la protection des droits humains. Nous sommes venus nous inspirer de l’expérience de la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Togo qui a acquis le statut A, la reconnaissance onusienne dans le cadre de l’accréditation des INDH. Mais nous sommes également ici pour nouer un partenariat avec nos homologues du Togo dans le cadre notamment des échanges que nous pouvons avoir pour la promotion et la protection des droits humains ».

    Ainsi, au cours de leur mission au Togo, les membres de la délégation de la CNDH du Niger ont, ensemble avec leurs homologues du Togo, échangé sur les missions, le mandat, l’organisation et le fonctionnement administratif, et l’autonomie financière de l’institution hôte. La délégation nigérienne a pu apprécier le mode de fonctionnement de la CNDH du Togo qui, conformément aux Principes de paris, jouit d’une autonomie de gestion administrative et financière lui permettant de mener à bien ses activités.

    L’expérience de la CNDH du Togo en matière de création d’antennes régionales a également retenu l’attention de la commission nigérienne, qui envisage ouvrir des antennes dans le pays afin de rapprocher l’institution des populations. « Nous sommes ici pour voir comment ces antennes ont été créées, comment elles fonctionnent, et quelles sont les types de missions à elles confiées par la commission. Donc je peux vous dire que nous sortons très enrichis des expériences que nous avons eues avec nos homologues du Togo », a déclaré le Chef de la délégation à l’issue d’une séance de travail au siège de la CNDH du Togo.
    Le Président de la CNDH du Togo, Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE s’est dit très honoré par cette visite qui est le symbole de l’excellente qualité des relations qui unissent les deux pays et les deux institutions.

    Créée en 1999, la CNDH du Niger est une autorité administrative indépendante prévue par l’article 44 de la constitution du 25 novembre 2010. Elle est aujourd’hui régie par une loi du 24 août 2012 qui détermine sa composition, son organisation, ses attributions et son fonctionnement. Entre autres missions, elle a la charge de promouvoir et de protéger les droits de l’homme sur toute l’étendue du territoire national, tout comme d’ailleurs son homologue du Togo. Elle est composée de neuf (09) membres permanents, et administrée par un bureau exécutif de quatre (04) membres. Les autres commissaires prennent la présidence de cinq (05) sous-commissions.

    Au cours de son séjour en terre togolaise, la délégation de la CNDH du Niger a successivement rencontré le Ministre des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie chargé de la Mise en Œuvre des Recommandations de la CVJR, Monsieur YACOUBOU HAMADOU, le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Monsieur Kokou TOZOUN, et le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Dama DRAMANI.

                                                                                                                     Innocent POPOLE
    Service de presse de la CNDH

    Commentaires

    • Mivasocial Africa - Commentaires

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le réseau social Africain - African Social network

    Language
    X

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for Mivasocial
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils