Journée internationale des droits de l’homme : la CNDH du Togo organise une semaine des droits de l’homme à Dapaong

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH, l’Intitution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme au Togo
  • Promotions | décembre 8, 2015

    Journée internationale des droits de l’homme : la CNDH du Togo organise une semaine des droits de l’homme à Dapaong

    Une semaine pour commémorer la journée des droits de l’homme. Ce sera cette année 2015 à Dapaong, chef-lieu de la Préfecture de Tône. Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE y a fait personnellement le déplacement. Il est à la tête d’une forte délégation avec pour tâche de former et de sensibiliser différentes couches de la population de Dapaong sur leurs droits et libertés, et sur leurs devoirs.

    « Nos droits. Nos libertés. Toujours ». C’est  à travers ce thème que les Nations Unies entendent commémorer cette année la journée internationale des droits de l’homme. La journée du 10 décembre 2015 est consacrée au lancement d’une campagne qui marque le 50e anniversaire des deux Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme qui ont été adoptés par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 16 décembre 1966, à savoir : le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques (PIDCP) et le Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels (PIDESC).

    A travers cette campagne, la communauté internationale veut que chacun œuvre sans répit pour rendre effectifs les droits de l’homme partout dans le monde et à tout moment.

    Ainsi, pour  marquer cet événement, la CNDH a choisi  d’organiser « Une semaine des droits de l’homme à Dapaong », où est prévue une série d’activités à l’endroit de toute la population  de Tône : rencontres d’échange avec les parents d’élèves, les Officiers de Police Judiciaires (OPJ), les regroupements de femmes et les leaders d’opinion ; panels de discussion avec les organisations de la société civile et les autorités administratives ; émissions radiophoniques et autres activités en direction des personnes privées de liberté.

    L’objectif poursuivi par la CNDH est de faire connaître aux populations les mécanismes de promotion et de protection des droits de l’homme, de renforcer ses relations de coopération avec les différents acteurs de droits de l’homme dans le milieu, et de sensibiliser la population sur l’apatridie, un phénomène qui touche entre 10 et 12 millions de personnes dans le monde, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), avec des conséquences très graves sur leur devenir.

    L’apatridie, il faut le rappeler, est la situation d’ »une personne qu’aucun Etat ne considère comme son ressortissant par application de sa législation » (article 1er de la Convention de 1954 relative au statut des apatrides). N’étant citoyen d’aucun Etat, l’apatride est privé de plusieurs de ses droits fondamentaux, et il devient urgent de sensibiliser les populations sur la question, en même temps qu’en prenant des mesures concrètes au plan national pour réduire ce fléau de par le monde.

                                                                                                                                                                                                            Innocent POPOLE

    Commentaires

    • Mivasocial Africa - Commentaires

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le réseau social Africain - African Social network

    Language
    X

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Réseaux Africains
  • Solutions Miva
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils