Droits de l’homme : la CNDH sensibilise les élèves de deux établissements islamiques dans la banlieue nord de Lomé 

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH, l’Intitution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme au Togo
  • Activités | juin 15, 2017

    Droits de l’homme : la CNDH sensibilise les élèves de deux établissements islamiques dans la banlieue nord de Lomé 

    Pour une meilleure protection des droits de l’homme, la promotion est considérée comme un passage obligé dans la quête permanente du mieux être qui a pour fondement le respect desdits droits. Et la CNDH considère à juste titre que l’éducation à la citoyenneté dans les établissements scolaires est le meilleur moyen d’asseoir une véritable culture des droits de l’homme. Par conséquent, elle fait des élèves un groupe cible privilégié en matière d’éducation aux droits de l’homme. Après plusieurs établissements, c’était au tour du complexe Scolaire Islamique de Zongo et du Centre Culturel Islamique de Lomé II d’accueillir respectivement les 29 mai et 1er juin 2017 une délégation de la Commission pour des séances de sensibilisation aux notions des droits et des devoirs contenus dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE).

    Amener les apprenants à faire leurs les droits et devoirs au regard de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant de manière à assurer la relève dans la dignité. Tel est l’objectif de la tournée de sensibilisation qu’organise la CNDH dans les établissements scolaires à travers le pays. Cette tournée l’a conduite les 29 mai et 1er juin 2017 dans les établissements islamiques précités. Au cours des séances de sensibilisation organisées pour la circonstance, au total 588 élèves ont eu à écouter des exposés sur la CNDH et ladite convention.

    A travers ces exposés, les interlocuteurs de la CNDH ont pu se faire une idée de la mission, de la composition, de l’organisation et du fonctionnement de la CNDH. Ils sont également édifiés sur le cadre juridique de protection des droits de l’enfant, notamment le cadre juridique international et régional de protection des droits de l’enfant, le cadre juridique de protection des enfants handicapés, des enfants affectés ou infectés ainsi que les quatre principes fondamentaux qui caractérisent les droits de l’enfant à savoir : la non discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit à la vie, le droit à la survie, le droit au développement et le respect de l’opinion de l’enfant.

    Les présentations ont donné lieu à des échanges très fructueux. La plupart des questions ont tourné autour du rôle de la CNDH dans ses relations avec les associations des droits de l’homme ; des sanctions prévues en cas de violation d’un droit de l’homme ; de l’existence d’un numéro vert à la CNDH ;  de la DUDH, des structures annexes qui aident la CNDH, des types de violation des droits de l’enfant, entre autres.

    A la fin des travaux, des documents sur les droits de l’homme ont été remis aux responsables des établissements. Un club des droits de l’homme verra bientôt le jour dans chacun des deux établissements visités.

    Le Président de la CNDH qui accorde une place de choix à une activité de ce genre a tenu à marquer de sa présence la sensibilisation dans les établissements. L’occasion pour Maître de Conférences Alilou Sam-Dja CISSE qui fait de l’éducation aux droits de l’homme son principal cheval de bataille, de réaffirmer avec force et conviction qu’il a à cœur de préparer les jeunes à assurer la relève dans la dignité. Cette relève, dit-il, passe nécessairement par l’acquisition et la mise en pratique par des comportements à la fois descriptibles et mesurables, des notions des droits de l’homme, fondement de tout développement qui se veut à la fois humain et durable.

     

    KLU A. Kafui

    Cellule communication CNDH-TOGO

    Commentaires

    • Mivasocial Africa - Commentaires

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le réseau social Africain - African Social network

    Language
    X

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Réseaux Africains
  • Miva business
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils