Prévention de la torture : un membre de l’APT en visite à la CNDH

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH, l’Intitution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme au Togo
  • Actualités, Promotions | octobre 13, 2017

    Prévention de la torture : un membre de l’APT en visite à la CNDH

    Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Togo, Maître de Conférences Alilou Sam-Dja CISSE a conféré le mardi 10 octobre 2017 avec Monsieur Ben Buckland, Conseiller pour les Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) de l’Association pour la Prévention de la Torture (APT). Celui-ci  était accompagné de  Madame SOUKOUDE Suzanne épouse FIAWONOU, Membre du Conseil de l’APT et de Monsieur Bruno Germain Haden, Secrétaire Général de ACAT-Togo.

    Il s’est agi pour M. BEN BUCKLAND est de s’enquérir de l’état d’avancement du processus d’arrimage du Mécanisme National de Prévention de la torture (MNP) à la CNDH.  Les échanges ont porté sur la nouvelle loi organique de la CNDH adoptée le 05 octobre 2017 par l’Assemblée nationale, le mandat des membres, les priorités de la Commission dans les mois à venir, les moyens à mettre à sa disposition  et l’assistance de l’APT.

    Selon le nouveau texte, les membres de la CNDH seront désormais au nombre de neuf (09) dont au moins trois (03) femmes. Ils seront tous permanents. Ces membres devront avoir des compétences pratiques dans au moins l’un des cinq (05) domaines à savoir : droit et justice, sciences humaines, santé, défense des droits de l’homme et protection de l’environnement. Le mandat des membres de la Commission est désormais de deux (02) ans renouvelable deux (02) fois. Il n’est pas révocable.

    S’agissant des priorités, la première porte sur la mise en place de la nouvelle Commission. La seconde concerne la structure qui devra accueillir ces membres qui seront tous permanents. En effet, le siège actuel de la CNDH est trop exigu pour contenir à la fois tous les membres et le personnel. Il faudra donc un nouveau siège pour l’institution. La troisième priorité a porté sur le budget qui devra être conséquent pour permettre aux membres de mener à bien leurs missions, surtout celle ayant trait à la prévention de la torture.

    Le renforcement de capacités des nouveaux membres a été également évoqué comme une priorité majeure. Il en est de même des ressources financières à allouer à la Commission. Elles méritent d’être conséquentes. Un travail de lobbying auprès des institutions impliquées dans la mise en place de cette nouvelle CNDH s’avère donc indispensable.

    En ce qui concerne l’assistance de l’APT, Monsieur Ben Buckland étant en mission exploratoire au Togo, a promis que son institution dispose de prérogatives pour accompagner notre pays dans le processus de mise en place du MNP.

    Les échanges se sont déroulés dans une ambiance bon enfant. L’interlocuteur de la CNDH a félicité le Togo pour l’adoption de cette nouvelle loi et remercié le Président de la Commission et son équipe pour leur disponibilité et le travail abattu au quotidien pour la cause des droits de l’homme.

    KLU A. KafuiChef division communication

    Commentaires

    • Mivasocial Africa - Commentaires

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le réseau social Africain - African Social network

    Language
    X

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for Mivasocial
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils