Sur la prévention de la torture : la CNDH du Togo renforce les capacités de ses membres et son personnel

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Activités, Actualités, Formations, Mécanisme MNP | 8 août 2019

    Sur la prévention de la torture : la CNDH du Togo renforce les capacités de ses membres et son personnel

    La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a organisé les 05 et 06 août 2019 un atelier de formation de ses membres et de son personnel sur le fonctionnement du Mécanisme national de prévention de la torture. Cette rencontre qui a pour objectif de leur donner des rudiments nécessaires pour mieux prévenir la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté, a été dirigée par le Président, Madame Nakpa POLO. Agora Senghor de Lomé a servi de cadre à cette rencontre.

    Ils ont tous répondu présents à cet important rendez-vous du donner et du recevoir, les membres mais aussi le personnel du siège et des antennes régionales. Cette rencontre marque une étape décisive dans la vie de l’Institution qui abrite désormais le Mécanisme national de prévention de la torture (MNP), conformément à la loi organique révisée du 20 juin 2018 portant composition, organisation et fonctionnement de la CNDH.

    Pendant deux (02) jours, la trentaine de participants ont suivi des communications portant sur plusieurs thèmes, entre autres, “les instruments de prévention de la torture”, “le MNP et son fonctionnement”, le fonctionnement et la gouvernance d’une INDH-MNP : synergies entre le MNP et les autres départements de l’INDH” ; et “comment visiter un lieu de détention, les techniques d’investigations et de rédaction de rapports sur les cas de torture”.

    L’objectif est de familiariser les membres et le personnel à la notion de prévention de la torture, de les former aux techniques d’investigations et de rédaction de rapport sur la torture, et d’améliorer la prestation de la Commission en matière de monitoring des droits de l’homme dans les lieux de privation de liberté.

    Cette formation donnée par Monsieur Ben BUCKLAND, un expert commis par l’Association pour la Prévention de la Torture (APT) et Me SANVEE Ohini Kwao Didi, Président de la Sous-Commission Prévention de la torture à la CNDH, a été rendue possible grâce à l’appui du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) à travers le fonds du Protocole facultatif à la Convention contre la torture (OPCAT).

    Signalons que le MNP est la composante nationale du système de prévention établi par l’OPCAT. Il a pour mandat d’effectuer des visites régulières dans tous les types de lieux où des personnes sont privées de liberté. Ces visites devraient déboucher sur des recommandations visant à améliorer la protection des personnes privées de liberté. Le MNP peut également faire des commentaires sur les lois et règlements et proposer des réformes.

    Innocent POPOLE
    Service de presse de la CNDH

    Comments

    Les commentaires sont fermés.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network