La visite de la délégation malgache au Togo s’inscrit dans le cadre du processus de justice transitionnelle entamé à Madagascar et a pour objet de s’imprégner de l’expérience Commission sur le volet Droits de l’Homme et réconciliation nationale. La délégation a été conduite par M. RAZAFIMANANTSOA Heritiana Joël, Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République de Madagascar.
Cette rencontre a permis au Président CISSE de présenter la CNDH, l’une des plus vieilles institutions d’Afrique francophone, à ses hôtes. C’est ainsi que la composition, l’organisation, le fonctionnement et les missions de la Commission leur ont été expliqués.
Parlant de la justice transitionnelle, le Président CISSE a souligné la contribution de son institution dans ce processus au Togo ; entre autres, l’implication de la CNDH dans la phase de sensibilisation de la population à l’adhésion au processus, la remise d’un fond documentaire à la CVJR pour des besoins d’analyses et d’enquêtes…
La rencontre s’est déroulée dans une ambiance bon enfant. La délégation malgache est repartie satisfaite des informations utiles reçues et a souhaité la création d’un partenariat entre la Commission malgache et la CNDH.
Innocent POPOLE