Le constat fait par la Commission Nationale des Droits de l’Homme est que la plupart des violations graves des droits de l’homme sont souvent commises par des adultes. C’est pourquoi elle veut agir sur les jeunes qui sont plus à même de s’adapter aux nouvelles situations pour un réel changement de comportement, étant donné qu’il est difficile de changer le comportement, ou l’habitude d’une personne adulte.
C’est la raison d’être de cette campagne de sensibilisation dans les écoles, instituts et universités publics et privés du pays à l’effet d’éduquer les élèves et étudiants au respect des valeurs humaines. La CNDH souhaite ainsi avoir une nouvelle génération plus respectueuse des droits de l’homme.
La rencontre d’échange de l’IAEC a connu la présence des représentants du ministre des droits de l’homme, Monsieur Dieudonné K. EWOMESSAN et du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH), Monsieur Julien ATAKLA. Elle a surtout permis aux apprenants d’acquérir des connaissances sur la Commission, sur leurs droits et devoirs, tels que consacrés par la DUDH, et sur la protection desdits droits au cas où ils venaient à être violés.
À l’ouverture des travaux, le Président de la CNDH, Monsieur Alilou CISSE a souligné l’ambition de son institution qui est de s’appuyer sur l’élite de demain pour faire passer les vertus cardinales que comportent les droits de l’homme. Il a surtout établi un parallèle entre le respect des droits de l’homme et, le civisme et la citoyenneté, deux valeurs chères aux plus hautes autorités de l’Etat.
Aussi a-t-il invité les étudiants à un changement de comportement pour un développement harmonieux de notre pays. « Nous devons bannir de nos habitudes la violence, les actes de vandalisme, l’intolérance, l’indiscipline, le manque de respect de l’Etat, de l’autorité et des biens publics », a-t-il dit.
Soulignons que le Togo a lancé solennellement le 03 octobre 2014 la 1ère édition du mois du civisme et de la citoyenneté ; une façon d’inviter chaque citoyen à adopter de nouveaux comportements, plus civiques et citoyens.
Innocent POPOLE