En tournée depuis quelques jours déjà auprès des acteurs politiques, étatiques et/ou non étatiques et des personnalités-clés de la vie de notre pays pour partager et recueillir leurs idées, suggestions, conseils et avis pour le bon accomplissement de sa mission, une délégation de la Commission de Réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles a conféré le jeudi 16 février 2017 avec le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Maître de Conférences Alilou Sam-Dja CISSE.
La délégation a été conduite par le Rapporteur de la Commission, Pr. KPODAR Adama.
Cette rencontre avec le Président de la CNDH a été l’occasion d’approfondir les discussions pour voir dans quel sens aborder la question des réformes.
Les deux institutions ont aussi passé en revue la situation des droits de l’homme dans le pays, les pistes à explorer pour une plus grande efficacité dans la protection et promotion des droits de l’homme au Togo, la question de l’impunité, ainsi que les rapports qu’entretient la CNDH avec les autres institutions sœurs.
Hormis la nécessité de renforcer les capacités opérationnelles de la CNDH, une proposition a été faite dans le sens d’introduire dans la Constitution une clause qui renforce davantage son indépendance et qui garantit en même temps la sécurité de ses membres et de son personnel.
Le service de presse de la CNDH
la CNDH est une très bonne organisation pour défendre les libertés primaires des togolais. Mais est-elle vraiment impartial au Togo ou est-ce juste un instrument du gouvernement?