Pour un développement harmonieux et fécond du dialogue social au sein de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), les membres du personnel ont procédé le vendredi 18 août 2017 à l’élection de leurs délégués.
L’élection s’était déroulée en présence du Président de la Commission, Maître de Conférences, Alilou Sam-Dja CISSE et sous la supervision de Monsieur NYAHO et de Madame TCHAPO, tous deux inspecteurs du travail. Trois (03) délégués titulaires et trois (03) délégués suppléants ont été élus pour un mandat de deux (02) ans. Les délégués titulaires en l’occurrence Madame BOURAÏMA Adjidjatou, Monsieur KPIOGOU Daméto et Monsieur MALIWOE Kassime ont été élus à 90,32%. En outre, Monsieur ADOUGA Pdanawè, Monsieur SIMLIWA Balakimna et Madame SEGLA Aku Fidèle qui doivent les suppléer en cas d’empêchement à leur tour ont été élus à 88,70%.
Les délégués ainsi élus doivent assumer certaines obligations pour le bien-être de tous notamment de l’employeur, des employés ainsi que de l’inspection du travail. Entre autres obligations, ils doivent être des travailleurs exemplaires en cultivant des valeurs telles que la qualité et la disponibilité ; ils doivent également être à l’écoute et apprendre à négocier. Par ailleurs, ils sont appelés à collaborer avec l’employeur, les employés, le syndicat et l’inspection du travail. Ces deux derniers corps doivent leur fournir les outils nécessaires pour l’accomplissement de leur mission.
A la fin de la séance, le Président de la Commission a remercié les inspecteurs du travail pour l’assistance apportée à la CNDH dans le cadre du processus électoral. Il n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour le déroulement et la réussite de cette élection organisée pour la première fois au sein de l’institution. Pour finir, il a convié les élus à assumer convenablement la tâche qui leur incombe pour la bonne marche de l’administration au sein de la Commission.
KLU A. Kafui
Chef division communication