Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo, Maître de Conférences Alilou Sam-Dja CISSE a conféré le lundi 12 février 2018 avec une délégation du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH). Conduite par Madame Sepideh MOHADJER, cette délégation est allée échanger avec le Président de l’Institution sur les possibilités de renforcement des relations avec le Système des Nations Unies (SNU) au Togo et sur les nouveaux challenges de la Commission en matière de droits de l’homme.
Les discussions entre Monsieur CISSE et ses hôtes, Madame Sepideh MOHADJER du HCDH-Genève et Monsieur Abdoulaye SEYE du HCDH-Dakar, ont porté sur l’état des relations entre la Commission et le Système des Nations Unies au Togo et les possibilités pour les améliorer ; mais également sur les actions conduites par l’institution en matière de promotion et de protection des droits humains dans le pays. Il a surtout été question des défis et des perspectives d’actions que la commission entend proposer pour juguler la crise sociopolitique que traverse le pays et prévenir ainsi d’éventuels cas de violations des droits de l’homme.
Signalons que la présence de ces deux (02) experts du HCDH dans notre pays se situe dans le cadre du renforcement des capacités du Bureau de la Coordinatrice du Système des Nations Unies au Togo.
Innocent POPOLE
Service de presse de la CNDH