Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Maître de Conférences Alilou Sam-Dja CISSE a conféré le mercredi 14 février 2018 avec une délégation conjointe de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) et du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT). La délégation de l’OMCT a été conduite par Madame Caroline BARBARA et celle du CACIT par Monsieur Ghislain Koffi GYAKU.
L’opérationnalisation du Mécanisme National de Prévention de la Torture (MNP) était au centre des discussions entre le Président de la CNDH et ses hôtes. Ensemble, ils ont fait un tour d’horizon sur la nouvelle loi organique de la CNDH adoptée par la représentation nationale le 05 octobre 2017, et examiné l’importance pour la Commission qui joue désormais le rôle de MNP de coopérer avec l’OMCT et les organisations de la société civile.
Il y a lieu de souligner que la mission de l’OMCT au Togo a été rendue possible grâce à l’appui financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Union Européenne. Elle a pour but de promouvoir le nouveau mécanisme en s’appuyant sur l’expérience des autres mécanismes nationaux de prévention de la torture.
Innocent POPOLE
Service de presse de la CNDH