Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Maître de Conférences Alilou Sam-Dja CISSE s’est entretenu le mardi 20 mars 2018 avec une délégation de la Haute Autorité de la Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA). Conduite par son Président, Monsieur WIYAO Essohana, cette délégation est venue rendre une visite de courtoisie à la Commission.
La visite de la Haute Autorité de la Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) à la CNDH s’inscrit dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les institutions de la République. L’objectif principal étant de bénéficier de leurs expériences.
Les deux parties ont reconnu que les missions qui leur sont assignées ne sont pas différentes, mais plutôt complémentaires étant donnés qu’elles ont pour finalité la promotion et la protection des droits de l’homme. Ainsi, les échanges ont porté entre autres, sur l’organisation et le fonctionnement de la CNDH, son mode de saisine, sa procédure d’instruction des plaintes, sa collaboration avec l’administration publique et le financement de ses activités.
Le Président CISSE a saisi l’occasion pour renouveler ses vives et sincères félicitations à son homologue, Monsieur WIYAO Essohana, à l’ensemble des membres de cette institution pour la confiance qui leur a été faite pour accomplir cette noble mission. Il les a rassurés de la disponibilité de la Commission à travailler en étroite collaboration avec cette institution sœur. Pour terminer, le président de la CNDH les a encouragés à agir avec abnégation et impartialité dans l’intérêt et pour la satisfaction de tous les togolais.
Il importe de signaler que la Haute Autorité de la Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées en abrégé « la Haute Autorité », a été créée par la loi N°2015-006 du 28/07/2015. Elle est une institution administrative indépendante, chargée de promouvoir et de renforcer la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans les administrations, les établissements publics, les entreprises privées et les organismes non étatiques. Elle est composée de sept (07) membres nommés pour un mandat de trois (03) ans renouvelable une seule fois. Avant leur entrée en fonction, les membres de la « Haute Autorité » prêtent serment et déclarent leurs biens et patrimoines devant la Cour Suprême du Togo.
Mme KLU A. Kafui
Service de presse de la CNDH