La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo, a organisé une rencontre de prise de contact et d’échange avec les Organisations de Défense des Droits de l’Homme (ODDH). Cette rencontre qui s’est déroulée le mardi 14 mai 2019 à la salle CEDEAO du CASEF, a été présidée par madame le Président de la Commission Nakpa POLO, en présence de ses collègues membres de la Commission. L’objectif est de recenser les préoccupations des ODDH afin de renforcer la protection des droits humains au Togo et permettre à la Commission d’améliorer son plan d’action. C’est la première sortie officielle des nouveaux membres de la CNDH depuis leur prise de fonction le 25 avril 2019.
L’occasion pour les nouveaux membres de la Commission de jeter les bases d’une collaboration efficiente entre la CNDH et les organisations de défense des droits de l’homme pour une meilleure protection et promotion des droits de l’homme. « La CNDH est appelée à collaborer avec vous, organisations de défense des droits de l’homme, tel que l’exigent les principes de Paris régissant les Institutions Nationales des Droits de l’Homme » a déclaré Madame Nakpa POLO. Le président a fait remarquer que le Togo a fait des progrès dans le domaine des droits de l’homme mais, des défis restent à relever.
Cette rencontre a permis aux nouveaux membres non seulement de se présenter mais aussi de présenter les nouvelles orientations et innovations apportées à la Commission par la loi organique du 20 juin 2018.
Le Rapporteur Général, Monsieur SRONVIE Yaovi dans sa communication a d’abord rappelé la mission classique de promotion et de protection des droits de l’homme de la CNDH, puis a mis l’accent sur le Mécanisme National de Prévention de la torture qui vient d’être arrimé à l’Institution. Ce mécanisme permettra à la Commission de faire des visites régulières et inopinées des lieux de détention afin de prévenir la torture.
Ce fût une occasion pour les membres de la Commission de recueillir les attentes des ODDH pour mieux résoudre ensemble les préoccupations de nos populations en matière de droits de l’homme.
Au terme de l’exposé, les participants ont émis le vœu de voir la nouvelle CNDH travailler sur des questions préoccupantes notamment les cas flagrants de torture et d’impunité constatés çà-et-là.
Service de presse de la CNDH
AKINDJO Djima