Prévention de la torture : la CNDH veille au grain dans les prisons civiles

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Protections | 31 mai 2019

    Prévention de la torture : la CNDH veille au grain dans les prisons civiles

    Dans le cadre de l’opérationnalisation du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP), la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a effectué du 22 au 24 mai 2019, une tournée pour visiter des prisons civiles de Vogan, d’Aného, de Notsé, de Tsévié et de Lomé.

    Par cette tournée, la délégation entend se faire une idée des conditions de vie des personnes privées de liberté.

    Conduite par le Président, Mme Nakpa POLO, la délégation de la CNDH comprend Me SANVEE Ohini Didi, Président de la Sous-commission Prévention de la torture, Mme BESSI-KAMA Lidi Kédéka, Epse GUMEDZOE et M. KODAGA Wéngbama, tous membres de ladite sous-commission.

    Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du Mécanisme national de prévention de la torture qui fait obligation à la Commission d’effectuer des visites régulières et inopinées dans les lieux de privation de liberté. Il s’agit, in fine, d’y prévenir la torture et autres formes de mauvais traitements.

    Au cours d’une interview accordée à la presse à l’issue de la tournée qui a connu son épilogue à la prison civile de Lomé, le Président de la Commission a restitué la tournée dans son contexte original en précisant que le mécanisme, arrimé à la CNDH par la loi organique n°2018-006 du 20 juin 2018, fait suite à la ratification par le Togo en 2010 du Protocole facultatif à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

    « Comme l’exige la mission, nous nous sommes entretenus avec les régisseurs de prisons, les chefs prisons et avons écouté certains détenus. Nous avons observé des manquements et des dysfonctionnements. Nous allons les remonter à l’autorité à travers des recommandations. Ensuite, nous en ferons le suivi avec l’accompagnement des partenaires », a déclaré Mme Nakpa POLO.

    Le Président de la CNDH reste convaincu que les visites régulières dans les prisons et autres lieux de détention permettront d’améliorer les divers dysfonctionnements constatés.

    Dans ce contexte, elle a sollicité le concours de tous et de chacun aux fins de faciliter l’accès de la Sous-commission prévention de la torture à toutes les informations relatives au nombre de personnes privées de liberté.

    Signalons que les nouveaux membres de la Commission, élus le 22 mars 2019 par l’Assemblée nationale, ont effectivement pris fonction le 25 avril 2019.

      AKINDJO Djima

    Service de presse de la CNDH

         

    Comments

    Les commentaires sont fermés.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network