Les membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) ont reçu le mercredi 12 juin 2019 une délégation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) conduite par son Président, Monsieur AYASSOR Tchambakou. Les échanges ont porté sur le processus électoral et les dispositions à prendre au niveau des deux institutions.
Prenant la parole, Madame le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, Nakpa POLO, a tout d’abord remercié la CENI pour la promptitude avec laquelle la lettre d’accréditation et les Badges sont mis à la disposition de la CNDH pour observer les élections locales. Elle a ensuite émis le vœu que les capacités des membres de la CNDH soient renforcées en matière de monitoring des élections.
A son tour, le président de la CENI, Monsieur AYASSOR Tchambakou, a déclaré qu’il est très heureux de voir les deux Institutions se mettre ensemble sur un chantier complémentaire . C’est ainsi qu’il a remis officiellement le chronogramme des activités électorales de son Institution qui retrace tout le processus électoral à Madame le Président de la CNDH.
Il a promis mettre également à la disposition de l’institution des droits de l’Homme le guide de lecteur ainsi que des contacts des structures et institutions impliquées dans l’organisation des élections, réparties sur tout le territoire national, afin de faciliter le travail des membres de la CNDH qui seront déployés sur le terrain.
Dosseh SOHEY, Membre de la CNDH