Le Président de la sous-commission Prévention de la torture, Me Sanvee Ohini K. Didi, et Mme Duyiboè Abra Eméfa, point focal du Mécanisme National de Prévention de la torture (MNP) au sein de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo, participent depuis le 24 juin 2019 à Rabat au Maroc, à un atelier de formation sur la mise en œuvre du mandat de MNP par une Institution Nationale des Droits de l’Homme (INDH). La rencontre est organisée par l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’homme (AFCNDH) en collaboration avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), l’Association pour la prévention de la torture (APT) et le Conseil national de droits de l’homme (CNDH) du Maroc.
Renforcer les capacités et les connaissances des INDH, non seulement sur le mécanisme national de prévention (MNP), mais aussi et surtout sur le système de prévention tel que prévu par le Protocole Facultatif à la Convention contre la torture (OPCAT), tel est l’objectif de cette rencontre de formation à laquelle prennent part les représentants de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo. Plusieurs thèmes sont abordés à savoir :
– les aspects fondamentaux de l’OPCAT ;
– les généralités sur les MNP (concept, définition, attributions) ;
– les défis et opportunités d’intégrer le MNP au sein d’une INDH ;
– les synergies et interactions entre le MNP et les autres départements de l’INDH ;
– les relations du MNP avec les autres acteurs nationaux et internationaux ;
– le cœur du mandat des MNP : les visites préventives.
Cette formation connait la participation des délégués venus de plusieurs pays, notamment du Maroc, du Mali, du Burkina Faso, de Madagascar, de l’Iles Maurice, du Rwanda et du Togo.
Les Mécanismes nationaux de prévention (MNP) sont les acteurs nationaux du système de prévention de la torture. Ce système repose principalement sur des visites des lieux de privation de liberté. Chaque État qui ratifie l’OPCAT devra désigner un organe comme MNP. Au Togo, ce rôle est confié à la CNDH. Le MNP a le mandat de prévenir la torture et d’autres formes de traitements inhumains et dégradants à l’échelle nationale. La rencontre prend fin le 26 juin 2019
Service de presse de la CNDH