La campagne électorale comptant pour l’élection présidentielle du 22 février au Togo a officiellement démarré le jeudi 06 février 2020 à 00 heure. Afin de s’assurer du bon déroulement de cette campagne, les équipes de la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Togo sont déjà sur le terrain depuis la veille.
Elles sont au total huit (08) équipes à se déployer sur toute l’étendue du territoire national. Constituées du Président de la Commission, Madame Nakpa POLO, des Commissaires et des membres du personnel, ces équipes ont pour mission d’observer le déroulement de la campagne électorale, sous l’angle des droits de l’homme.
C’est en fait un mécanisme d’alerte précoce mis en place en vue de déceler toute anomalie ou tout dysfonctionnement susceptible de créer une atmosphère de protestation ou de conflit pouvant déboucher sur des violences et des violations des droits de l’homme. Ainsi pendant 15 jours, chaque équipe devra suivre de près les différentes opérations de charme des partis politiques ou candidats en lice à l’endroit des électeurs. Il s’agira de scruter soigneusement, non seulement le comportement mais aussi le langage, ou les propos des différents acteurs sur le terrain afin d’intervenir à temps pour éviter tout dérapage.
L’objectif poursuivi par la CNDH, est d’aboutir à une élection présidentielle apaisée, sans violence et dans le respect des droits de l’homme, signe d’une grande maturité politique du peuple togolais.
Dans le cadre de cette campagne électorale, des contacts téléphoniques des différentes équipes de la CNDH sur le terrain sont mis à la disposition du public pour signaler toute situation susceptible d’entrainer des violations des droits de l’homme. Ces contacts sont disponibles sur le site internet de la CNDH (www.cndh-togo.org) et dans le grand quotidien national Togo-Presse. Ils sont aussi diffusés par plusieurs chaînes de radio sur toute l’étendue du territoire national.
De même, afin de permettre une meilleure compréhension des dispositions du code électoral, la CNDH a élaboré avec l’appui du PNUD un guide intitulé « L’essentiel du processus électoral en 55 questions-réponses ». Ce manuel pratique reprend sous une forme synthétique, les dispositions du Code électoral afin de le rendre plus accessible à tous.
Il est à rappeler que la Commission était déjà sur le terrain dès le démarrage de la révision des listes électorales. Par ailleurs, du 12 au 19 janvier 2020 les équipes de la Commission ont sillonné toutes les préfectures du pays. La Commission avait saisi l’occasion pour inviter tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, entre autre au respect strict des dispositions du code électoral, à l’impartialité, à la neutralité et à l’objectivité dans l’exercice de leurs missions respectives, et surtout, à s’abstenir de toute violence lors des manifestations et activités politiques.
Tous ensemble pour une élection apaisée dans le respect des droits de l’homme !
Innocent POPOLE
Service de presse de la CNDH