Appropriation du mécanisme de gestion des plaintes adapté aux enfants : membres et personnel de la CNDH en atelier d’appropriation à Lomé

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Activités, Actualités, Promotions | juillet 14, 2020

    Appropriation du mécanisme de gestion des plaintes adapté aux enfants : membres et personnel de la CNDH en atelier d’appropriation à Lomé

    Le mardi 14 juillet 2020, s’est  tenu au siège de la CNDH, un atelier d’appropriation par les membres et personnel de la CNDH  du  mécanisme de gestion des plaintes adapté aux  enfants. Pour la circonstance, les membres et le personnel de la CNDH étaient répartis en deux groupes de quinze personnes, pour tenir compte des mesures barrières édictées par le gouvernement dont la distanciation sociale dans le contexte de la COVID-19.

    Ils sont une trentaine  de participants tous membres, personnel du siège et des antennes régionales  à prendre part à l’atelier d’appropriation du mécanisme de gestion des plaintes adapté aux enfants. L’objectif de cette  rencontre était  d’amener commissaires  et membres du personnel à s’approprier le mécanisme de plaintes  adapté aux enfants. L’élaboration de ce  document   répond à une recommandation  du Comité des droits de l’enfant à l’endroit du Togo.

    En effet, lors de la présentation des 3e et 4e rapports périodiques du Togo en 2012, le Comité des droits de l’enfant, au nombre des recommandations,  a recommandé au Togo  de veiller à ce que la CNDH en tant qu’institution indépendante puisse recevoir et examiner les plaintes émanant des enfants et enquêter sur celles-ci. L’avantage de ce mécanisme est de permettre à la CNDH de se concentrer de façon plus spécifique  sur les  plaintes adaptées aux enfants à travers un mécanisme formel plus efficace. Il importe alors que commissaires et personnel s’approprient  ledit mécanisme pour une mise en œuvre qui comble les attentes.

    Deux communications ont meublé cet atelier à savoir : « aperçu général du cadre de protection des droits de l’enfant au Togo» et « la présentation du mécanisme de gestion de plaintes pour enfant ».

    Dans son discours de circonstance, madame le président  de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, Nakpa  POLO,  a insisté sur la nécessité pour chaque participant de faire sien ce mécanisme, qui est  un outil efficace dans la protection des droits de l’enfant. Elle  a saisi l’occasion pour exprimer au nom de l’ensemble de ses collègues commissaires, du personnel du secrétariat général de la Commission et en son nom propre sa profonde gratitude à Plan International Togo et au Forum des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant au Togo (FODDET), pour avoir accompagné la CNDH dans l’élaboration du projet de mécanisme de saisine adapté aux enfants auquel les acteurs de la société civile ont apporté leur contribution.

    Rappelons que le Togo a ratifié  la quasi-totalité des traités internationaux et régionaux en matière de protection des droits de l’enfant. Il a renforcé son arsenal juridique par l’adoption de la loi n°2007-017 du 06 juillet 2007 portant Code de l’enfant qui prend en compte les dispositions et traités internationaux relatifs au droit de l’enfant auxquels le Togo est partie.

    Le gouvernement a également mis en place des institutions chargées de promouvoir et de protéger les droits de l’enfant, notamment  le Ministère de l’Action Sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation avec une  Direction Générale de la Protection de l’Enfant, le Comité National des Droits de l’Enfant (CNE), le Cadre National des Acteurs de Protection de l’Enfant (CNCAPE), une ligne verte « allo 1011 », le Centre de Référence d’Orientation et de Protection des Enfants  en Situation Difficile (CROPESDI).

    Service de presse de la CNDH

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

     

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le réseau social Africain - African Social network

    Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Connexion
  • Inscription