Dans le cadre de sa mission de prévention de la torture et autres formes de mauvais traitements, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Togo a organisé du 02 au 08 mai 2021, une tournée de visite des lieux de privation de liberté. Pour cette première phase, la tournée de visite a conduit les équipes du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP) dans les prisons civiles, brigades de gendarmerie, commissariats de police, hôpital psychiatrique, lieux de rétention à l’aéroport et aux frontières des régions des Plateaux et Maritime. L’équipe conduite par le Président de la CNDH, Madame Nakpa POLO, était dans les Plateaux-Ouest.
Les visites des lieux de privation de liberté représentent la composante centrale de tout système préventif. Depuis l’adoption de la loi organique n°2018-006 du 20 juin 2018 relative à la composition, à l’organisation et au fonctionnement de la CNDH, le Mécanisme national de prévention de la torture (MNP) est arrimé à la Commission. Ainsi, conformément à l’article 6 de cette loi organique, la Commission a pour mission de prévenir la torture et autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants, notamment dans les lieux de privation de liberté ou tout autre lieu qu’elle aura identifié. Elle est habilitée à faire des visites régulières et inopinées dans tous les lieux de privation de liberté du pays.
C’est donc en exécution de cette mission que la CNDH a organisé cette tournée non seulement pour faire le suivi des visites antérieures, mais aussi pour vérifier les conditions de détention des personnes privées de liberté.
Cette tournée a conduit les équipes de la Commission dans les prisons civiles, brigades de gendarmerie, commissariats de police, hôpital psychiatrique, lieux de rétention à l’aéroport et aux frontières, des régions des Plateaux et Maritime.
L’objectif visé est de prévenir la torture et autres formes de traitements cruels inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté au Togo.
A l’issue de ces visites, des recommandations seront formulées à l’endroit des responsables des lieux visités, pour une amélioration des conditions de travail du personnel et des conditions de vie et de détention des personnes privées de liberté.
Rappelons que depuis la mise en place du MNP en 2019, la Commission a procédé à la visite des treize (13) prisons civiles du pays et quarante-trois (43) commissariats de police et brigades de gendarmerie.
Pour l’année 2021, elle compte poursuivre ces visites. La seconde phase de cette grande tournée conduira dans les jours à venir les équipes du MNP dans la partie septentrionale du pays.
Innocent POPOLE
Service de presse de la CNDH