La nation togolaise rend hommage à Madame Nakpa POLO

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Actualités | 2 septembre 2021

    La nation togolaise rend hommage à Madame Nakpa POLO

    Un hommage national a été rendu à la place des fêtes à Lomé, le jeudi 02 septembre 2021 à Madame Nakpa POLO, Présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) décédée, le 16 août dernier. La cérémonie présidée par le Chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, a connu la participation de plusieurs hauts responsables du pays dont Madame le Premier Ministre Victoire TOMEGAH-DOGBE, et Madame le Président de l’Assemblée nationale, TSEGAN Yawa Djigbodi.

    On notait également la présence d’une forte délégation de la Commission béninoise des droits de l’homme (CBDH), conduite par son Président, Monsieur Ségnitondji Isidore Clément CAPO-CHICHI.

    Au nom du Peuple Togolais, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, par la voix du Porte parole du gouvernement, Monsieur Christian TRIMUA, a salué la mémoire de Eugénie Nakpa POLO à qui il a rendu un vibrant hommage pour son ferme engagement en faveur des droits de l’homme. Il a exprimé ses condoléances à la famille éplorée, à la CNDH, aux commissaires et au personnel de l’institution.

    Selon Monsieur TRIMUA, l’illustre disparue dont nous célébrons les hommages, est restée DIGNE dans son combat, toujours présente à son poste, assumant ses fonctions, occupant le terrain, continuant à recevoir et à traiter les différentes sollicitations dont elle même et la CNDH étaient l’objet.

    La franchise, la méthodologie inclusive et participative, le sens du bien commun ont été les meilleures armes de l’illustre disparue dans la conduite de ses missions.

    La présidente de la CNDH a été un modèle dont la passion pour les droits de l’homme a contribué à l’avancement de notre pays. « Nous retenons de son parcours : la constance, la loyauté, la rigueur et le professionnalisme. Mais aussi une femme attachante, sensible à la condition humaine et une cheffe à l’écoute de ses collaborateurs et de ses collègues », a déclaré Monsieur Christian TRIMUA.

    Auparavant, le Rapporteur général de la CNDH, Monsieur Olivier Yaovi SRONVIE, pour sa part, a salué l’amour du travail bien fait de Nakpa POLO, et sa rigueur aux frontières de la perfection, des traits caractéristiques qui ont marqué l’ensemble des commissaires.

    « Madame Eugénie Nakpa POLO avait, en effet, une passion dévorante pour les droits de l’homme. Elle était un bouclier contre l’arbitraire et les violations des droits de l’homme en général, d’où qu’elles viennent », a souligné Monsieur SRONVIE.

    Au-delà de cette forte personnalité qu’elle incarnait au plan professionnel, Madame POLO avait aussi des valeurs sociales, humaines remarquables. Femme de grand cœur, altruiste et charitable, elle était également une fervente croyante et avait en elle la crainte de Dieu, a-t-il ajouté.

    Soulignons que depuis la création de la CNDH en 1987, Madame POLO, est la première femme à présider aux destinées de cette institution. Son mandat a permis de redorer le blason de l’institution qui a gagné encore plus en confiance auprès de l’opinion publique.

    Puisse son combat universel pour les droits de l’homme se poursuivre à travers les jeunes générations de notre pays !

    Il faut rappeler que la veille, une messe-veillée a eu lieu à la Paroisse Saint Antoine de Padoue à Hanoukopé à Lomé.

    La suite des obsèques se déroulera à Kantè, son village natal où elle sera inhumée le samedi 04 septembre 2021.

    Innocent POPOLE

    Service de presse de la CNDH

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le réseau social Africain - African Social network