La Présidente de la CNDH, Nakpa POLO inhumée dans sa ville natale à Kantè

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Activités, Actualités | 6 septembre 2021

    La Présidente de la CNDH, Nakpa POLO inhumée dans sa ville natale à Kantè

    Le samedi 04 septembre 2021, se sont déroulées à Kantè, préfecture de la Kéran, les obsèques de Madame Eugénie Nakpa POLO, présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), rappelée à Dieu le 16 août dernier. La messe d’enterrement a été présidée par Monseigneur Jacques ANYILUNDA, évêque émérite de Dapaong, entouré par Messeigneurs Dominique Banlène GUIGBILE, évêque de Dapaong et Jacques Danka LONGA, évêque de Kara, et plusieurs prêtres.
    Le Chef de l’Etat a été représenté par Monsieur Atcha-Dédji AFFOH, Ministre des transports routier, ferroviaire et aérien. On notait la présence de plusieurs membres du gouvernement, des personnalités politiques, administratives, civiles et militaires ainsi que des cadres du milieu. Une forte délégation de la CNDH conduite par le Rapporteur Général, Monsieur Yaovi SRONVIE a fait le déplacement de Kantè.

    Sonnerie aux morts et une série d’oraisons funèbres ont marqué cette cérémonie destinée à rendre un ultime hommage à une digne fille, un serviteur de la République, Madame Eugénie Nakpa POLO, présidente de la CNDH, arrachée à notre affection le lundi 16 août 2021.
    Tour à tour, la famille éplorée, les cadres de la préfecture de la Kéran et la CNDH, ont rappelé le brillant parcours terrestre et les immenses mérites de celle qui a entamé son dernier voyage vers son créateur.

    Première femme de la Kéran titulaire d’un doctorat, première femme de la Kéran nommée Ambassadeur, et première femme à présider aux destinées de la CNDH, Eugénie Noelle Nakpa POLO a été une femme de poigne, opiniâtre, et généreuse. Fervente défenseure des droits de l’homme, elle a beaucoup contribué, de par sa rigueur au travail, à la jouissance des droits de l’homme par les populations et au rayonnement du Togo au plan international.

    Dans l’évangile tiré de Saint Mathieu Chapitre V, Mgr Jacques Danka LONGA a fait observer que le poids d’une personne se mesure au poids de son cœur. « Il convient, a-t-il déclaré, que les paroles humaines se taisent et que montent nos supplications à Dieu en faveur de Eugénie ; car de ce silence émerge la voie de Dieu ». Mgr LONGA a invité les fidèles à croire en Dieu, à se laisser conduire par Dieu, à lui confier toute leur existence. Il a prié pour le repos éternel de l’âme d’Eugénie Nakpa POLO qui à vu le jour le 16 novembre 1956 à Kantè. La défunte présidente a dirigé la CNDH du 25 avril 2019 au 16 août 2021 date sa mort.

    Rappelons que déjà le vendredi 03 septembre, une foule de parents, collègues, collaborateurs et amis de tous horizons s’est rassemblée en l’église catholique Saint Joseph de Kantè pour une veillée et prières et de chants.

    Que sa mémoire soit à jamais gravée dans nos cœurs !

    Innocent POPOLE
    Service de presse de la CNDH

     

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le réseau social Africain - African Social network