Journée internationale de la Paix : les jeunes de Golfe et d’Agoè-Nyivé sensibilisés par la CNDH sur leur contribution à la consolidation de la paix

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH) CONDOLEANCES : La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) condamne l’attaque terroriste du 14 au 15 juillet 2022 et l’assassinat de plusieurs compatriotes. Elle présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et témoigne son soutien aux blessés. La Commission salue l’engagement des plus hautes autorités et des forces de défense et de sécurité à garantir vaille que vaille la sécurité et la quiétude des populations.
  • Actualités, Promotions | 21 septembre 2022

    Journée internationale de la Paix : les jeunes de Golfe et d’Agoè-Nyivé sensibilisés par la CNDH sur leur contribution à la consolidation de la paix

    Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la paix, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a organisé le 21 septembre 2022 à la Maison des Jeunes d’Amandahomé à Lomé, une rencontre de sensibilisation à l’intention des jeunes des préfectures du Golfe et d’AgoèNyivé. La rencontre a porté sur le thème : « Contribution des jeunes à la consolidation de la paix ».

    Organisée en partenariat avec le Conseil National de la Jeunesse (CNJ), cette activité a été présidée par Monsieur Yaovi SRONVIE, Président de la CNDH, en présence du Maire de la Commune de Golfe 5, Monsieur Kossi ABOKA et du Président du CNJ, Monsieur Régis BATCHASSI.

    Le 21 septembre est une date spécialement dédiée à la Paix et à l’absence de guerre. Instituée en 1981 par l’Assemblée Générale des Nations Unies dans sa Résolution 55/282, la journée internationale de la Paix est consacrée au renforcement des idéaux de paix au sein de toutes les nations du monde.

    Au regard du contexte international et national marqué par les activités des groupes armés terroristes, la CNDH a décidé de sensibiliser les jeunes sur leur contribution à la consolidation de la paix.

    Le Président de la CNDH, Monsieur Yaovi SRONVIE a saisi l’occasion pour appeler les jeunes à la vigilance et à adopter des comportements beaucoup plus responsables : « Vous avez l’impérieux devoir de dénoncer tout comportement suspect ou antipatriotique. Votre indifférence ou votre complaisance envers les groupes terroristes et les extrémistes peut être préjudiciable à la paix et au vivre ensemble. Je vous invite donc tous à faire front commun avec le gouvernement, dans sa lutte implacable contre l’ennemi invisible. Car dans cette guerre asymétrique, le pays a plus que besoin du concours de tous ses fils et filles », a déclaré Monsieur SRONVIE dans son discours d’ouverture.

    Cette rencontre a permis d’édifier les jeunes sur « Les mécanismes de promotion et de protection des droits de l’homme : cas de la CNDH du Togo » et sur « La Contribution des jeunes à la consolidation de la paix ». C’est une occasion pour aborder avec les jeunes la Résolution 2250 sur la jeunesse, la paix et la sécurité, adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 09 décembre 2015, et consacrée au rôle des jeunes, hommes et femmes, dans la mise en œuvre de la paix et la lutte contre l’extrémisme violent. Les piliers clés pour l’action des jeunes sont : la participation, la protection, la prévention, les partenariats, le désengagement, et la réintégration.

    Vivement que ces jeunes, vecteurs de paix dans leurs communautés respectives, puissent relayer ce message de la CNDH pour le bien des populations.

    Innocent POPOLE
    Service de presse de la CNDH

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network