Le Président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Monsieur Yaovi SRONVIE a conféré le 04 octobre 2022 au siège de la Commission avec une délégation de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), conduite par son Président, Monsieur Rémy Ngoy LUMBU. En séjour au Togo du 03 au 06 octobre 2022 dans le cadre de l’exécution de son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme, cette délégation est venue recueillir des informations sur la situation des droits de l’homme au Togo. La rencontre s’est déroulée en présence des commissaires et des cadres du Secrétariat général de la CNDH.
La visite de la délégation de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples au siège de la CNDH a été une occasion de faire un tour d’horizon sur les progrès mais aussi les défis en matière de droits de l’homme depuis la dernière visite au Togo en 2012.
Plusieurs sujets relevant du mandat de la CNDH ont été abordés, notamment les missions dévolues à la Commission, la question de l’indépendance de la CNDH, les relations de travail entre la Commission et les organisations de la société civile, la question des défenseurs des droits de l’homme, les conditions de détention dans les lieux de privation de liberté, les mesures alternatives aux peines d’emprisonnement,…
Le Président de la CNDH, Monsieur Yaovi SRONVIE et l’ensemble des commissaires ont donné des réponses aux diverses préoccupations soulevées et sollicité par la même occasion le soutien de la Commission pour relever certains défis en matière de droits de l’homme.
Le Président de la CADHP, Monsieur Rémy Ngoy LUMBU a souhaité que la CNDH qui jouit d’un statut d’affilié auprès de la Commission participe davantage aux travaux de celle-ci à Banjul en Gambie.
Un échange de documents a sanctionné cette rencontre. Les hôtes de la CNDH sont repartis satisfaits du travail accompli dans le domaine des droits de l’homme.
Innocent POPOLE
Service de presse de la CNDH