Renforcer les capacités des membres et personnel de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) dans la lutte contre la discrimination sous toutes ses formes : tel est l’objectif d’une rencontre d’échanges qui s’est tenue le 21 mars 2023 au siège de l’institution. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Les travaux ont été présidés par la vice-présidente de la Commission et présidente de la sous-commission promotion et protection des droits de l’homme, Madame Afi ATITSO, qui avait à ses côtés monsieur Ohini Kwao SANVEE, également vice-président et président de la sous-commission prévention de la torture.
“75 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme : une incitation à lutter contre le racisme“, c’est le thème retenu par les Nations Unies cette année pour commémorer la journée internationale sur l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars.
La rencontre vise une meilleure appropriation de la thématique par les membres et personnel de la CNDH, étant entendu que la discrimination revêt plusieurs formes.
Aux termes de l’article 1er de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, l’expression discrimination raciale vise « Toute distinction, exclusion, restriction ou préférence fondée sur la race, la couleur, l’ascendance ou l’origine nationale ou ethnique, qui a pour but ou pour effet de détruire ou de compromettre la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice, dans des conditions d’égalité, des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social et culturel ou dans tout autre domaine de la vie publique ».
Ainsi définie, la discrimination est l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues dans nos sociétés, qu’elles soient développées ou non.
Au cours de la rencontre, les participants ont été édifiés sur le “Rôle des INDH dans la lutte pour l’élimination de la discrimination raciale“, présenté par monsieur EWOMSAN Kokou Ika Kana, ancien membre du comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale et spécialiste de la lutte contre la discrimination raciale, et sur les “Interactions de la CNDH avec le comité pour l’élimination de la discrimination raciale“, thème présenté par madame DUYIBOE Abra Masan, chef division monitoring des lieux de détention et précédemment chef division lutte contre les discriminations et les pratiques néfastes.
Les communications et les échanges qui ont suivi, ont permis aux participants de mieux appréhender le cadre juridique international, la définition de la discrimination, les différentes sortes de discrimination, les exceptions, les obligations des Etats, le rôle du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, les difficultés de la mise en œuvre des recommandations, ainsi que les obligations de la CNDH au regard de cette thématique.
En ouvrant les travaux de cette rencontre d’échanges, la vice-présidente de la CNDH, Madame Afi ATITSO a relevé que le racisme et la discrimination raciale continuent d’affecter des individus et des communautés partout dans le monde malgré l’adoption il y a de cela 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme laquelle énonce dans ses articles 2, 7, 23 et suivants que chacun doit pouvoir bénéficier de tous les droits et libertés sans distinction d’aucune sorte, telles que la race, la couleur de peau entre autres.
Rappelons que le Togo a adhéré à la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale le 1er septembre 1972 et a présenté son dernier rapport périodique en 2016.
KLU Kafui
Service de presse de la CNDH