Dans le cadre du recensement électoral en vue des élections régionales et législatives de 2023, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a déployé plusieurs équipes sur le terrain. L’objectif est de s’assurer du respect des droits de l’homme durant cette opération.
Depuis le 29 avril 2023, date du démarrage des opérations de recensement dans la zone 1 (région maritime et grand Lomé), conformément au calendrier établi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la CNDH a déployé ses équipes sur le terrain. A travers ce monitoring, la Commission entend apporter sa contribution pour des scrutins apaisés, transparents et acceptés par tous.
Pour l’heure, mis à par quelques soucis relevés çà et là liés, entre autres, à la lenteur des machines le premier jour, les opérations de recensement se déroulent bien dans les différents centres de recensement visités. Le matériel est bien en place et l’affluence également au rendez-vous.
L’opération de recensement dans la zone 1 prend fin le 06 mai 2023. Elle se poursuivra dans la zone 2 (régions des Plateaux et centrale) du 13 au 20 mai 2023 et dans la zone 3 (Régions centrale, de la Kara et des Savanes) du 27 mai au 03 juin 2023. Ces zones seront également couvertes par les équipes de la CNDH.
Service de presse de la CNDH