Le Centre international de conférences et d’animation culturelle (CICAC) a servi de cadre le 25 mai 2023 à un atelier de vulgarisation des recommandations du Comité des droits des personnes handicapées à la suite de l’examen du Togo lors de sa 28ème session à Genève. La rencontre a été coorganisée par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH) avec l’appui technique et financier de l’ONG Sightsavers.
L’objectif visé est de faire une restitution de l’examen du Togo par le Comité aux points focaux des ministères et institutions de la République et d’envisager des stratégies à adopter ainsi que les actions à mener pour la mise en œuvre optimale des recommandations adressées au Togo. La séance a été présidée par la Vice-présidente de la Commission, Madame Afi ATITSO.
Ils sont une quarantaine de participants constitués des points focaux de la CNDH en relations avec les départements ministériels et institutions de la République à prendre part à cette rencontre dont le but est de faire une restitution de l’examen du Togo par le Comité des droits des personnes handicapées. Ce fut également une belle occasion pour la CNDH et la FETAPH de mieux expliquer la thématique du handicap ainsi que les droits des personnes handicapées aux cadres de l’administration publique.
Pour la Vice-présidente de la CNDH, Madame Afi ATITSO, le handicap ne prive pas une personne de ses droits et des libertés fondamentales. « Les droits de l’homme ont un caractère universel, indivisible, interdépendant et indissociable. Il s’avère donc nécessaire d’en garantir la pleine jouissance à toute personne y compris les personnes handicapées sans discrimination aucune. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés sans distinction aucune », a-t-elle insisté.
La Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée le 13 décembre 2006 est le principal instrument international de protection des personnes handicapées. Et l’article 35 de cette Convention oblige chaque État partie à présenter au Comité des droits des personnes handicapées tous les deux (02) ans, un rapport détaillé sur les mesures qu’il a prises pour s’acquitter de ses obligations en vertu de la présente Convention et sur les progrès accomplis à cet égard. C’est à cet exercice que le Togo s’est prêté le 17 mars 2023. Le pays a ratifié cette convention et son protocole facultatif le 1er mars 2011.
Plusieurs panels de communications ont permis aux participants de cerner la contribution de la CNDH, de la FETAPH et de la Commission interministérielle de rédaction des rapports et de suivi des recommandations (CIRR), au processus ayant abouti à l’examen du rapport initial du Togo par le Comité.
Les recommandations du Comité à l’endroit du Togo ont été passées au peigne fin. Au nombre de 90, elles sont relatives, entre autres, à la stigmatisation et à la non-discrimination des personnes handicapées, au travail, à la protection, à la mobilité et à l’accessibilité des personnes handicapées, à la scolarisation et à la formation professionnelle, à l’accès aux services de justice et à l’assistance en cas de crise et catastrophe.
Les discussions ont permis aux participants de jeter les bases des stratégies et actions à envisager pour la mise en œuvre effective de ces recommandations.
Le prochain examen du Togo est prévu en 2029 au plus tard.
Service de presse de la CNDH