Pour cette campagne de reboisement entrant dans le cadre de la journée nationale de l’arbre, le 1er juin 2023, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a choisi deux sites pour implanter des arbres : Doevi-Kopé à Baguida dans la Commune de Golfe 6 et le centre d’accès au droit et à la justice pour enfants de Cacaveli. Le Président de la CNDH, Monsieur Yaovi SRONVIE, les commissaires et l’ensemble des membres du personnel de la CNDH ont tous accompli leur devoir de citoyen en mettant en terre des arbres.
A Doevi-Kopé à Baguida dans la commune de Golfe 6, la campagne de reboisement a été dirigée par le Président de la CNDH, Monsieur Yaovi SRONVIE. De concert avec les autorités municipales de Golfe 6 et leurs collaborateurs, les Commissaires et le personnel de la CNDH, ont planté des badamiers, des kayak senegalensis et des cocotiers. Ces arbres vont contribuer à protéger l’environnement en luttant contre l’érosion côtière et le changement climatique.
Cette mise en commun des énergies vient marquer le début d’un partenariat agissant entre la CNDH et la Commune de Golfe 6. Les deux institutions sont désormais appelées à travailler ensemble, main dans la main, pour promouvoir et protéger les droits de l’homme, a déclaré le Président de la Commission.
Au centre d’accès au droit et à la justice de Cacaveli, c’est le Vice-président de la CNDH, Monsieur Ohini Kwao D. SANVEE qui a coordonné les activités de mise en terre de jeunes plants. Avec la Directrice du centre, Madame ASSIAH Mana, les membres du personnel de la CNDH et les agents du centre, ils ont procédé au reboisement de la cour dudit centre avec plusieurs espèces dont les Gaïcs. Bien protégés et arrosés, ces jeunes plants ont de beaux jours devant eux pour grandir, donner de l’ombre et contribuer à la protection de l’environnement.
Pour le Vice-président de la CNDH, la journée du 1er juin est une initiative louable qui permet de régler les problèmes de l’environnement, une thématique qui intéresse énormément la CNDH. D’ailleurs au sein de la Commission, une division s’occupe des questions de santé et environnement, a-t-il expliqué. De plus, le centre d’accès au droit et à la justice est un partenaire de la CNDH, en ce sens qu’il y garde les enfants en conflit avec la loi, enfants à qui la Commission accorde une attention toute particulière.
Au total près de trois cents (300) plants ont été mis en terre sur les deux sites.
Instaurée le 1er juin 1977 par les plus hautes autorités du pays, la journée nationale de l’arbre vise à réhabiliter le couvert végétal en perdition. Cette journée oblige chaque Togolais à implanter au moins un arbre pour symboliser le reboisement, la lutte contre la déforestation et la protection de l’environnement. La vision des autorités avec cette campagne de reboisement est d’atteindre 25% du couvert végétal national à l’horizon 2025 et un milliard d’arbres à l’horizon 2030.
Service de presse de la CNDH