Après les élèves stagiaires de la gendarmerie les 06 et 07 août 2023, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a, le 17 août 2023, renforcé les capacités des élèves stagiaires officiers de police judiciaire (OPJ) de l’école de police de Logopé à Lomé, sur des thématiques en lien avec la prévention de la torture. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la Convention contre la torture et des recommandations formulées par le MNP à l’issue de ses visites.
Ils sont au nombre de deux cent vingt-trois (223) élèves stagiaires OPJ de l’école de police de Logopé à être édifiés sur les droits de l’homme en général et la prévention de la torture en particulier. En effet, l’article 10 de la Convention contre la torture demande à chaque Etat partie de veiller à ce que l’enseignement et l’information concernant l’interdiction de la torture fassent partie intégrante de la formation du personnel civil ou militaire.
Les participants ont été outillés sur les instruments et mécanismes de prévention de la torture au plan international, régional et national ; la méthodologie de visite du MNP, les résultats depuis son opérationnalisation en 2019 ; l’importance du registre pour les lieux de privation de liberté, la nécessité de le tenir à jour quotidiennement et comment le remplir efficacement.
La formation s’est déroulée sous la direction de Maître SANVEE ohini Kwao Didi, vice-président de la CNDH et président de la sous-commission prévention qui, à l’issue des échanges, a invité les participants à mettre en application les enseignements reçus et à collaborer avec le MNP.
La CNDH entend poursuivre cette initiative pour la pérennisation des acquis et l’instauration d’une culture des droits de l’homme au sein des forces de défense et de sécurité.
Service de presse de la CNDH