Jouissance du droit à la santé : la CNDH visite les structures sanitaires publiques dans le Grand Lomé

  • Bienvenue sur le site officiel de la CNDH du Togo, l’Institution de Promotion et de Protection des droits de l’Homme (“Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne” : article 3 de la DUDH), et de Prévention de la Torture ( “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants” : article 5 de la DUDH)
  • Promotions | 24 août 2023

    Jouissance du droit à la santé : la CNDH visite les structures sanitaires publiques dans le Grand Lomé

    La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) veut contribuer à une meilleure jouissance du droit à la santé dans notre pays. Dans cette optique, elle a entrepris depuis le 07 août 2023 un monitoring de certains centres de formations sanitaires dans le Grand Lomé. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet intitulé “Jouissance du droit à la santé au Togo”, initié conformément à l’axe 2 de du Plan stratégique 2021-2025 de la CNDH dont l’action 2.1.4.7 est consacrée au monitoring des droits de l’homme dans les structures sanitaires étatiques.

    Initié par la CNDH en collaboration avec l’Ordre National des Médecins du Togo, le projet “Jouissance du droit à la santé au Togo” a pour objectif de contribuer à une meilleure jouissance du droit à la santé au Togo.

    A travers ce monitoring, premier volet du projet, la CNDH entend entre autres, sensibiliser tous les acteurs du domaine de la santé sur le droit à la santé, analyser les conditions créées par l’Etat pour permettre un accès universel aux soins et faire un plaidoyer pour la mise en œuvre effective du droit à la santé au Togo.

    En effet, il n’est un secret pour personne que le droit à la santé est un droit inaliénable de l’homme, garanti par le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels auquel notre pays est partie, et consacré par la Constitution de la IVe République en son article 34 en ces termes : « l’Etat reconnaît aux citoyens le droit à la santé. Il œuvre à le promouvoir ».

    Du centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU-SO) au Centre hospitalier universitaire du campus (CHU-campus) en passant par les centres médicaux périphériques dans le Grand Lomé, soit 15 formations sanitaires publiques au total, tous ont reçu la visite des équipes de monitoring de la CNDH.
    Cette visite a permis à la Commission de toucher du doigt les réalités de terrain entre autres, l’accueil des patients, les conditions de vie et de travail du personnel soignant, l’environnement de travail et le plateau technique, la qualité des soins proposés aux patients, l’assainissement des centres, le service des affaires sociales, le sort réserve aux malades indigents.

    Cette activité va se poursuivre à l’intérieur du pays dans les jours à venir avec les antennes régionales de la CNDH.

    Au terme de cette collecte d’informations et de données, il sera organisé un atelier national de réflexion sur l’effectivité du droit à la santé au Togo auquel seront conviés plusieurs acteurs dont le gouvernement, les médecins, les pharmaciens, les groupes pharmaceutiques, les syndicats, etc.

    Service de presse de la CNDH

    Comments

    Les commentaires sont fermés.

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network