Comment initier et exécuter des projets: Tel est l’objectif d’un atelier de renforcement de capacités des membres et du personnel de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) sur les techniques d’élaboration et de gestion de projets. Sous la direction du Président de la Commission, Monsieur Yaovi SRONVIE, les travaux se sont déroulés les 23 et 24 août 2023 au siège de l’Institution à Lomé.
Convaincue que la réalisation efficace de ses missions passe avant tout par la qualité des ressources humaines, la CNDH a inscrit en priorité le renforcement de capacités des membres et personnel à son plan stratégique 2021-2022. C’est ce qui justifie l’organisation du présent atelier de formation. Ouvrant les travaux, le président SRONVIE a souligné qu’il est important pour la Commission de maîtriser les différentes étapes de la conception et de l’exécution d’un projet aux fins d’obtenir de meilleurs résultats. Il a invité membres et personnel de l’institution à une attention accrue afin qu’à la fin de la formation, la CNDH puisse rédiger des projets captivants, répondant aux normes et standards exigés par les partenaires techniques et financiers.
Pendant deux jours, les participants ont reçu un cours modulaire assuré par monsieur LIMAZI Abalo Charles, consultant en conception et formulation de projets.
La formation s’est articulée autour de plusieurs points, notamment la méthodologie d’identification et d’analyse des problèmes de droits de l’homme, la formulation des objectifs du projet, l’introduction à la rédaction d’un projet, le cadre logique, les dimensions d’un projet et les raisons qui expliquent la réussite ou l’échec d’un projet et le management d’une équipe.
La prochaine phase de la formation sera axée sur la budgétisation d’un plan opérationnel, la mobilisation de ressources financières et le système du suivi- évaluation.
Service de presse de la CNDH