Le président de la Commission nationale des droits de l’homme, monsieur Yaovi SRONVIE a échangé le lundi 04 décembre 2023 au siège de l’institution avec le Représentant régional p. i. du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour l’Afrique de l’Ouest, Monsieur Robert KOTCHANI. Le Président de la Commission était entouré de ses collègues commissaires et des membres du personnel de la CNDH.
La visite de travail du Représentant régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour l’Afrique de l’Ouest, Monsieur Robert KOCTHANI au Togo s’inscrit dans le cadre de l’ « initiative Droits Humains 75 » lancée par les Nations Unies pour marquer les 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) dont l’apothéose aura lieu le 10 décembre prochain.
Les échanges ont porté sur les progrès intervenus en matière de droits de l’homme mais aussi et surtout sur les défis nouveaux qui restent à relever.
Le président de la Commission s’est dit très heureux d’accueillir son hôte. Il lui a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance pour le choix de la CNDH comme premier interlocuteur à l’entame de son séjour au Togo. Il a aussi remercié le représentant pour l’accompagnement technique et financier dont a bénéficié la CNDH pour la réalisation des activités inscrites à l’agenda de la commémoration du 75ème anniversaire de la DUDH.
Le Représentant régional a félicité la CNDH pour le travail quotidien et surtout pour le maintien de son statut A, obtenu depuis 2000. Estimant que le plaidoyer est la seule clef de voute des institutions nationales des droits de l’homme dans le cadre de leur mission de promotion et de protection des droits de l’homme, il a formulé le vœu pour une collaboration plus étroite et plus efficiente en 2024 entre la CNDH et le bureau régional du HCDH, car a-t-il précisé, « Le Togo fait partie des pays prioritaires du Haut- Commissariat aux droits de l’homme ».
Plusieurs autres activités sont inscrites à l’agenda de la visite du Représentant régional au Togo, à savoir les rencontres avec les organisations de la société civile, les professionnels des médias, les étudiants, le système des Nations unies et certains membres du gouvernement.
La CNDH pour sa part organise les 07 et 08 décembre 2023 à l’attention des étudiants de l’Université de Kara, une rencontre d’échanges sur les organes de traités et les mécanismes internationaux de promotion et de protection des droits de l’homme et la deuxième édition du Concours dénommé « Grand Prix de la CNDH ». A Lomé, la CNDH en sa qualité de Mécanisme national de prévention de la torture (MNP) planchera en atelier le 08 décembre à l’OCDI, avec les différents acteurs notamment les organisations de défense des droits de l’homme sur le thème : « 75 ans de la DUDH : défis et perspectives dans la prévention et la lutte contre la torture ».
Service de presse de la CNDH