Après les échanges du 04 décembre au siège de la CNDH, le cap est mis le 05 décembre 2023 sur l’Ecole Supérieur de Gestion, d’Informatique et des Sciences (ESGIS-Togo) où la Commission nationale des droits de l’homme en collaboration avec le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) et le Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (BRAO-HCDH) a organisé une séance de sensibilisation à l’endroit des étudiants de cette université. La rencontre vise une meilleure appropriation du contenu de la DUDH par les jeunes notamment la communauté estudiantine. Les travaux étaient codirigés par le Président Yaovi SRONVIE de la CNDH et monsieur Robert KOTCHANI, Représentant régional p. i. du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour l’Afrique de l’Ouest, entourés pour la circonstance de leurs collaborateurs. Etaient également présents madame Kobauyah Kpatcha-Tchamdja, directrice de la nationalité, membre du Comité des droits de l’homme des Nations unies et monsieur Hervé SIABI de la coordination du système des Nations unies au Togo.
Ils étaient environ 400 étudiants à prendre part à cette rencontre de sensibilisation dont l’objectif poursuivi est de raviver la flamme des droits de l’homme chez les jeunes afin qu’ils puissent réussir là où leurs ainés ont échoué à faire régner la paix et la cohésion entre les peuples. Le Représentant régional du HCDH, Monsieur Robert KOTCHANI a passé au peigne fin plusieurs dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) en vue de permettre aux jeunes de bien cerner le contenu de cet instrument qui reste un idéal à atteindre par tous.
Les responsables de la CNDH ont saisi l’occasion pour présenter aux étudiants les missions de l’Institution ainsi que les modalités de sa saisine. Madame Kobauyah Kpatcha-Tchamdja, a également passé en revue le rôle et la mission de ce Comité composé d’experts chargés du suivi de la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
L’activité a suscité un réel engouement de la part des étudiants qui ont souhaité que de telles initiatives se pérennisent en vue de l’instauration d’une culture des droits de l’homme au sein de la jeunesse estudiantine.
La rencontre a été sanctionnée par la remise officielle d’un encadré de la DUDH au Président Directeur Général de ESGIS, Monsieur Marcel Macy AKAKPO.
Service de presse de la CNDH