La communauté internationale a célébré le 10 décembre 2023, le 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Pour marquer cet évènement dont la campagne a commencé depuis décembre 2022, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a réalisé une série d’activités tout au long de l’année avec pour point culminant la 2ème édition du concours “Grand prix de la CNDH” et une rencontre d’échange sur les interactions du Togo avec l’EPU et les organes de traités à l’Université de Kara (UK).
La 2ème édition du concours “Grand prix de la CNDH” s’est déroulée le 8 décembre 2023 autour du thème “Dignité, liberté et justice pour tous”. Elle a mis aux prises 06 équipes des universités publique et privées de la ville de Kara, notamment la Faculté de droit et des sciences politiques (FDSP) de l’UK , la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLESH) de l’UK, le CIB-INTA, l’Institut Supérieur Monseigneur Bakpessi (ISM) et l’Institut Supérieur de Management (ISM) Adonaï.
Les questions ont porté sur la DUDH, la CNDH, les instruments et mécanismes des droits de l’Homme. Dans un esprit de transparence et d’impartialité, un jury de 03 membres, présidé par le président du Tribunal de Grande Instance de Kara, monsieur Djanguenane Likriman, a évalué les concurrents.
A l’issue du challenge, la 2ème équipe de la FDSP de l’UK a enlevé le 1er prix du concours composé de trois ordinateurs portables.
Les 2ème et 3ème prix constitués de tablettes et de portables Androïd. Toutes les équipes ont eu droit à des tableaux vitrés de la DUDH, des encadrés ainsi que des documents relatifs aux droits de l’Homme et des attestations de participation.
Le président de la CNDH, Yaovi SRONVIE, s’est félicité du bon déroulement du concours. “Je réitère ma gratitude aux premiers responsables, aux enseignants chercheurs, aux professeurs de l’UK et des universités privées de Kara, ainsi qu’aux étudiants pour leur engagement dans la promotion des droits humains”, a-t-il déclaré.
De son côté, Amewouho Akoéli, auditrice en master 2 contentieux judiciaires de la FDSP de l’UK, (1er prix) a salué cette démarche de la CNDH. “L’initiative de la CNDH à Kara est louable, car cela permet à nous les étudiants de nous imbiber davantage des droits de l’Homme, de tous les corolaires qui s’y attachent et de juger de nos capacités sur la question des droits de l’Homme”, a-t-elle indiqué.
En prélude au concours, une rencontre d’échange a réuni le 7 décembre, les étudiants de l’UK, les autorités locales, les élus locaux, les organisations de la société civile, les groupements de jeunes et de femmes autour du thème « les interactions du Togo avec l’Examen périodique universel et les organes de traités. »
Au cours de cette rencontre, les étudiants ont suivi des exposés sur les organes de traités, avec un accent sur l’Examen Périodique Universel, un mécanisme d’évaluation par les pairs de la situation des droits de l’homme, ainsi que la mise en œuvre des conventions par les pays parties. Au-delà de l’EPU, les étudiants ont été aussi édifiés sur les mécanismes de protection des Droits humains.
Du côté de Lomé, la Commission a également organisé le 08 décembre, un atelier de réflexion sur le thème “75 ans de la DUDH : défis et perspectives dans la prévention et la lutte contre la torture”.
Cette activité qui a regroupé les organisations de la société civile et les médias, a eu pour objectif de passer en revue l’application de l’article 5 de la DUDH dans le temps et dans l’espace en vue de formuler des recommandations pour l’amélioration du cadre national de prévention de la torture.
A cette occasion, les participants ont bénéficié d’une présentation relative à la mise en œuvre de l’article 5 dans le temps et dans l’espace avant de suivre un panel visant à obtenir le point de vue des organisations de la société et de la CNDH sur l’état de la mise en œuvre de l’article 5 de la DUDH depuis son adoption jusqu’à ce jour.
Ce panel a été animé par Maître Ohini Kwao SANVEE, vice-président de la CNDH, et Ghislain NYAKU, directeur exécutif du CACIT, sous la modération de l’avocat général de la Cour d’Appel et ancien membre du Sous-comité de la prévention de la torture, monsieur GNAMBI Kodjo Garba.
La fin des travaux de cette activité a été marquée par une présentation du Prof Koffi AHADJI-NONOU, relative à la synthèse de toutes les réflexions menées assorties des recommandations pour l’amélioration du cadre de prévention de la torture au Togo.
Rappelons que déjà le 05 décembre 2023, la CNDH a organisé avec le Représentant régional du HCDH à Dakar, monsieur Robert KOTHANI, une séance d’échanges avec les étudiants de l’ESGIS sur le contenu de la DUDH.
Par ailleurs, la CNDH a, activement pris part à la nuit des droits de l’homme et au gala de football pour les droits de l’homme organisé par le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) respectivement les 9 et 10 décembre 2023.
PRESSE CNDH