Amener les organisations de défense des droits de l’homme à se spécialiser sur les droits économiques, sociaux et culturels (DESC), tel est l’objet d’un atelier ouvert le 31 janvier 2024 à Agora Senghor de Lomé. Organisée par la Commission nationale des droits de l’homme en collaboration avec Amnesty international Togo, cette rencontre vise à accroitre le nombre des acteurs engagés dans la promotion et la protection des DESC.
Les travaux ont été ouverts par le Président de la Commission, Monsieur Yaovi SRONVIE, en présence du Directeur Exécutif de Amnesty International Togo, Monsieur Aimé ADI.
Le constat a été fait selon lequel peu d’organisations de la société civile (OSC) travaillent sur les droits économiques sociaux et culturels (DESC), malgré leur engagement dans la promotion et la protection des droits de l’homme en général. Les DESC ne figurent habituellement pas dans les plans d’actions des OSC. Et celles qui ambitionnent se spécialiser sur la thématique des DESC sont peu perceptibles. Cela se traduit par un nombre faible de rapports alternatifs soumis par les OSC aux organes de traités à l’occasion des évaluations des engagements du Togo par rapport aux droits de l’Homme.
C’est donc pour inverser la courbe que la CNDH et Amnesty International Togo ont organisé cette rencontre à l’attention des membres et du personnel de la CNDH, des organisations de défense des droits de l’homme, et des points focaux de la CNDH auprès des départements ministériels et institutions de la République.
A travers le thème : « Engagement de la CNDH et de la société civile dans la mise en œuvre des droits économiques, sociaux et culturels (DESC) au Togo : enjeux et défis », la trentaine de participants aura, pendant deux jours, et sous la conduite de Madame Sandra EPAL-RATJEN Experte en droits humains, spécialiste en Droits économiques, sociaux et culturels (DESC), à passer au peigne fin plusieurs modules, entre autres : les concepts, principes et normes internationales relatifs aux DESC, la notion de justiciabilité des DESC, la présentation du contexte des DESC au Togo: défis et lacunes en la matière, les mécanismes régionaux et internationaux de recours sur les DESC, les domaines clés de travail sur les DESC au Togo, sans oublier les études de cas et les échanges d’expériences et de bonnes pratiques.
En ouvrant les travaux, le Président de la CNDH, Monsieur Yaovi SRONVIE a souligné que la DUDH ne fait aucune distinction entre les droits économiques, sociaux et culturels et les droits civils et politiques, mais plutôt affirme le nécessaire respect de tous ces droits. Au nom du principe de l’indivisibilité des droits de l’homme, il a souhaité que tous les droits soient équitablement défendus par les acteurs des droits de l’homme.
Le Président de la Commission n’a pas manqué de féliciter le gouvernement pour avoir institué et rendu opérationnelle, depuis le 1er janvier de cette année, l’Assurance Maladie Universelle (AMU) qui garantit à chaque individu et à sa famille l’accès à des soins de santé de qualité.
Innocent POPOLE
Service de presse de la CNDH